# Avril - Ne te découvre pas d'un fil...

Rédigé le 05/04/2024

D'où vient l’expression en avril ne te découvre pas d’un fil ?

L’expression complète comporte une deuxième partie, qui se met en parallèle de la première : en avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plaît. Mais quelle est son origine ?

Ce dicton populaire apporte un commentaire météorologique sur les saisons. Il indique qu’au début du printemps en avril, on peut s’attendre à un retour du froid, et que c’est au mois de mai que la chaleur s’installera. Mais on l’utilise plutôt pour dire qu’il faut continuer à s’habiller chaudement même s’il commence à faire beau.

Selon toute vraisemblance, l’expression en avril ne te découvre pas d’un fil provient de la sagesse populaire (et non d’un auteur précis). Sous cette forme, elle date des années 1950. Mais une variante un peu plus courte a circulé dès le début du XXe siècle : avril, ne te découvre pas d’un fil, mai, fais ce qu’il te plaît.

Et auparavant, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, ce proverbe avait la forme d’un quatrain au rythme plus régulier : « au mois d’avril, / ne quitte pas un fil ; / au mois de mai, / quitte ce qu’il te plaît ». Dans cette variante, le verbe quitter a le sens de « poser un vêtement ».