CSE janvier 2025 - Les projets d'évolution au sein des fonctions supports

Rédigé le 01/01/2025

Evolution de la Direction Placements Evénements Clients

Le département succession : 

L’ Agence Successions Premium traite les successions >= 75 k€ (1 Directeur d'agence, 1 Directeur d'agence adjoint, 3 Chargés d'affaires en gestion privée, 9 Gestionnaires de Clientèle Patrimoniale)

Le Middle Office Successions traite l’instruction de toutes les successions. Tous les Chargés d’Assistance Client sont réunis au sein du Middle Office Successions (Glissement de 4 postes de l’Agence succession au Middle Office) - Le poste de Chef de Projet est remplacé par un poste de Chargé d’Assistance Client.

Département Epargne-Saisies-Réquisitions : 

Transformation de 2 postes de Gestionnaire d’Assistance Client en Chargé d’Assistance Client.

Glissement et transformation d’1 poste de Gestionnaire du Département Epargne-Saisies-Réquisitions en 1 poste de Chargé d’Assistance Clients au Département Titres-Assurances-Fiscalité.

Glissement d’1 poste de Gestionnaire du Département Epargne-Saisies-Réquisitions au Département Service Clients Personnes Protégées

A terme, la direction sera composée d'1 Responsable de Département et d'1 Adjoint +  7 Chargés d’Assistance Client (+2) + 4 Gestionnaires d’Assistance Client (-4) 

Département Titres-Assurances-Fiscalité :

Renforcement de l'équipe : + 1 poste de Chargé d'Assistance Clients par glissement d'un poste de Gestionnaire du Département Epargne-Saises-Réquisitions.

Département Service Clients Personnes Protégées : 

Renforcement de l'équipe :  +1 poste de Gestionnaire  d'Assistance Clients par glissement du même poste provenant du Département Epargne-Saisies-Réquisitions.



Direction des risques 

Constat : Des bases solides avec des améliorations organisationnelles à apporter et des moyens à renforcer

Un niveau de délégation et de responsabilisation à adapter,

Une simplification des process, des supports et une automatisation à poursuivre,

Un cadre réglementaire très évolutif et contraignant sur tous les domaines de risque,

 Développement de nouvelles activités innovantes et transfrontalières à accompagner,

Adaptation des compétences de l’équipe et une expertise à maintenir voire à renforcer,

 

Contexte :  Un profil de risque évolutif de la Caisse d’Epargne Hauts de France et une pression réglementaire accrue.

Nouvelles activités : Succursale Belge, aux Pays-Bas, création de Van Lys Bank, Création de la Direction Santé.

Pression réglementaire : Des régulateurs de plus en plus présents, avec des recommandations suite à ces visites.

Extansion de la Banque Privée Belge : Intégration et supervision de notre nouvelle filiale 

Projet :

Département Risques de crédit : Création de deux postes 

  • un poste de Responsable Département Risque de crédit Adjoint dès 2025
  • un poste d’Analyste Crédit dès 2026

 Sécurité des système d'information - RGPD - PUPA

 Augmenter les ETP sur la partie RSSI+ renfort CDD pour adapter le dispositif de façon graduelle :

  • Création d'un poste de Responsable de Département (C-TRM) 
  • Pérennisation de la mission SSI, 
  • Recrutement d’un chargé de sécurité 
  • Suppression d’un poste de chargé SSI/DPO
  • Recrutement de 2 CDD au fil de l’eau et selon les besoins  

Département Pilotage Transverse, Risques Financiers et Contrôle Financier 

 Transformation d'un poste de Contrôleur financier en un poste de Responsable du contrôle financier afin d'aligner l'organisation du département sur les différents volets.


Direction des engagements 

REORGANISATION DIRECTION DES ENGAGEMENTS :

Créations des Postes Suivants :

  • 1 Responsable Adjoint Département Analyse Crédits
  • 1 Responsable Pilotage rattaché au Directeur des Engagements
  • 1 Conseiller Affaires Spéciales (Marché ETTI) 

La direction reste à ISO effectif.  Les 3 postes sont créés via la transformation de 3 postes d'Analystes Engagement