CSE Mars 2025 - Bilan de la révision des portefeuilles

Rédigé le 01/01/2025

Bilan de la révision des portefeuilles au 1er janvier 2025

Un bilan approfondi de la revue des portefeuilles collectifs qui met l'accent sur les réajustements effectués en réponse à des changements de postes et à la nomination de conseillers (CAPRO).

Périmètre de la Revue : La revue a concerné 168 points de vente, avec un total de 1 825 portefeuilles examinés. Ces ajustements ont été réalisés pour s'aligner sur les évolutions du modèle de distribution, les mouvements de personnel, et les besoins spécifiques de la clientèle à potentiel.

Règles de Mise en Portefeuille : La stratégie BDD New Design a été mise en œuvre, reposant sur des critères de segmentation relationnelle qui classifient les clients en différentes catégories (Premium, Grand public, Clientèle fragile, etc.), afin d'optimiser la gestion des portefeuilles.

Bilan des Évolutions : Suite à la revue, une augmentation du nombre de relation a été observée, accompagnée d'une diminution de l'Intensité Relationnelle  (IR). Les portefeuilles deviennent plus homogènes.

Plan de Revue Annuelle : La caisse prévoit de poursuivre des revues régulières des portefeuilles non examinés jusqu'au second semestre de 2025, en tenant compte des évolutions de la clientèle et des nominations de conseillers.

En résumé, le bilan souligne l'importance d'une gestion proactive des portefeuilles pour s'adapter aux besoins variés des clients et pour optimiser l'utilisation des ressources au sein des agences, tout en prévoyant des ajustements continus en réponse à l'évolution du marché.