Bientôt le clap de fin pour le taux de 2,4 % du Livret A.
En attendant de connaître exactement l’amplitude de la baisse, ce produit d’épargne a retrouvé des couleurs en mai.
Les dépôts des épargnants sur les Livrets A ont dépassé les retraits de 1,22 milliard d’euros le mois dernier, selon les données publiées lundi par la Caisse des dépôts (CDC).
Les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont dans le même temps gonflé de 660 millions d’euros, portant le total de la « collecte nette » de ces deux produits à 1,88 milliard d’euros, un record cette année.
Ce montant pourrait en réalité traduire la volonté des épargnants de profiter à plein du taux actuel de 2,4 %, avant une baisse annoncée cet été.
Avec les données disponibles et leurs projections, les spécialistes de l’épargne attendent un nouveau taux du Livret A, valable aussi pour le LDDS, entre 1,5 % et 1,7 %, contre 2,4 % aujourd’hui. Les deux composantes de la formule de calcul de ce taux – l’inflation et un taux d’intérêt interbancaire déterminé par la Banque centrale européenne (BCE) – sont en effet orientées à la baisse.
Un nouveau taux jusqu’à fin janvier 2026 :
Le nouveau taux sera calculé par la Banque de France mi-juillet, et transmis par son gouverneur François Villeroy de Galhau au ministre de l’Economie Éric Lombard, par ailleurs ancien directeur général de la CDC, pour application au 1er août jusqu’à fin janvier 2026.
Source : Les infos au jour le jour <lesinfosaujourlejour@newsl.cpfres.com>