CSE Octobre 2025 : Projet Agence à Distance

Rédigé le 24/09/2025

Projet Agence Conseil à Distance

Le projet pilote d’Agence Conseil à Distance vise à tester un modèle hybride de relation client, combinant proximité et digital.   En effet,  il devient nécessaire de modifier notre système bancaire, afin de contrer  la baisse  significative de la fréquentation des agences,  l'accélération de la multi-bancarisation et la fragmentation de l'équipement.

Les objectifs :

•  Modifier la pression sur le modèle bancaire traditionnel, montée du digital.
• Améliorer la satisfaction client, optimiser le temps commercial, moderniser l’image de la banque.
• Création de 2 agences pilotes (Amiens et Lille), 20 collaborateurs, processus 100% digital.
• Clients ciblés : autonomes, peu présents en agence, sélectionnés sur critères relationnels.
• Conseillers dédiés, appui commercial, management sans portefeuille.
• Parcours adapté aux métiers, outils digitaux, relation à distance.
• Rémunération : enveloppe spécifique, prime de fin de mission, pilotage dédié.
• Lancement en janvier 2026, bilans en juillet et septembre.
• Objectif final  un passage à l’échelle selon les résultats du pilote.
• Réduction du cost-to-serve, protection du PNB, image moderne.
• Modèle inspiré des banques européennes, avec CRM et interactions ciblées.
• Portefeuille de 1 200 foyers par conseiller, taux de visite visé à 80%.
• Recrutement interne, profils expérimentés, pas de TAD initial.
• Domiciliation conservée, double comptabilisation des résultats.
•Rattachement à la Distribution, animation par les Régions Commerciales.

Projet Agence Conseil à Distance (Pilote 2026) répond à une  pression sur le modèle bancaire traditionnel,  à montée du digital et à une évolution des attentes clients.

  • Objectifs :

    • Améliorer la satisfaction client et moderniser l’image de la banque.

    • Optimiser le temps commercial des conseillers.

    • Tester un modèle hybride alliant proximité et conseil à distance.

    • 100%  de joignabilité

  • Fonctionnement :

    • Deux agences pilotes (Amiens Baie de Somme et Lille Pévèle), 20 collaborateurs en mission.

    • Portefeuilles de 1 200 foyers par conseiller, sélection de clients autonomes et très digitaux.

    • 2 agences composées : 1 manager (sans portefeuille, sans adjoint) + 6 conseillers + 3 chargés d'appui commercial (sans portefeuille)

    • Processus 100% digital, domiciliation conservée en agence physique.

  • Organisation :

    • Conseillers dédiés, appui commercial, management sans portefeuille.

    • Formation adaptée, enveloppe de rémunération spécifique, prime de fin de mission.

  • Calendrier :

    • Lancement en janvier 2026, bilans en juillet et septembre, passage à l’échelle selon résultats.

  • Avantages :

    • Réduction du cost-to-serve, protection du PNB, image moderne.

    • Modèle inspiré des meilleures pratiques européennes.

    • Double comptabilisation des résultats pour garantir l’alignement d’intérêts.