Intéressement- #Episode 1 : Percevoir ou épargner ?

Rédigé le 18/04/2025

Lors du versement de l'intéressement trois options s'offrent à vous :

  1. La perception immédiate de cette somme,

  2. L'affectation au PEE ou au PERCOL

  3. un panaché : Perception / Placement

 

Quels sont les inconvénients et les avantages de la perception ou du placement ?

Vous pouvez décider de percevoir directement les sommes issues de l’intéressement, vous aurez ainsi des ressources utilisables immédiatement.  ➡️ Les sommes seront alors imposables à l’impôt sur le revenu. 🤑

Vous pouvez également décider d’affecter ces sommes sur vos plans d’épargne salariale en vue de réaliser vos projets, comme par exemple acquérir votre résidence principale ou encore préparer le financement des études de vos enfants. Seulement, cette affectation induira automatiquement un blocage de 5 ans si cet investissement est réalisé sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou jusqu’à la retraite s’il est effectué sur un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCOL), en dehors des cas de déblocage anticipé (les possibilités de déblocage anticipé varient selon le dispositif). De plus, le versement de ces sommes dans un PEE ou PERCOL vous permettra de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu et fera l'objet d’un abondement de la CEHDF (nouveau  jusqu'à 700€ bruts ! 💶)

Quelles sont les conséquences en cas d'absence de réponse par le bénéficiaire ?

Pour vous aider à faire votre choix entre percevoir et épargner, un avis d’option vous est adressé par mail (Il faudra vérifier le mail que vous avez enregistré sur le site de Natixis Interepargne). A réception de cette information, vous bénéficierez d’un délai de 15 jours pour faire connaître votre choix. 

En l'absence de réponse de votre part à l'issue de ce délai, votre intéressement sera automatiquement placé sur votre PEE et fera l'objet d'un blocage pour une durée de 5 ans.

La Fiscalité de la perception immédiate de votre intéressement ou de son placement 

  Percevoir Immédiatement  Epargner sur PEE ou PERCOL
Régime Fiscal Impôt sur le revenu Exonération d'impôt sur le revenu (*)
Durée de Blocage  Les sommes sont directement versées sur votre compte bancaire  5 ans pour le PEE, jusqu'à la retraite pour le PERCOL. Sauf cas de déblocage anticipé

(*) les gains restent soumis aux prélèvements sociaux à la sortie

Vos options de placement, la consultation de votre épargne, les informations sur les différents dispositifs (PEE - PERCOL) ou l'accompagnement par un conseiller(service payant) sont accessibles via le site de Natixis Interépargne : La référence en épargne salariale et retraite - Natixis Interépargne.