BPCE et Generali annoncent leur projet de création du plus grand gestionnaire d’actifs en Europe par les revenus, acteur mondial de premier plan
Points clés sur l’activité
Avec 1 900 milliards d’euros2 d’actifs sous gestion, le rapprochement envisagé créerait une plateforme de gestion d’actifs mondiale avec des positions de leader et une taille critique aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.
L’entité combinée se classerait 1re par les revenus et 2e par les actifs sous gestion en Europe ; 9e par les actifs sous gestion et 1ere en gestion assurantielle au plan mondial
La création d’un gestionnaire d’actifs leader, avec des racines européennes solides, et soutenu par BPCE et Generali, constituerait une occasion unique de construire et de développer une plateforme particulièrement bien positionnée pour affronter la concurrence au niveau mondial, créatrice de valeurs pour toutes ses parties prenantes dans l’ensemble de ses géographies.
BPCE et Generali ont en partage une longue tradition d’investissement dans la croissance et la résilience des économies où elles opèrent, apportant ainsi une contribution significative à travers les investissements de leurs sociétés de gestion. Les deux groupes partagent une même approche dans la mise en œuvre de modèles multi-affiliés qui ont montré leur capacité à créer de la valeur. La plateforme combinée proposerait une gamme étendue de solutions d’investissement à destination de tous types de clients dans le monde : clients retail des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, wholesale intermediaries, investisseurs institutionnels.
La nouvelle joint-venture offrirait une gamme complète de solutions dans les classes d’actifs traditionnelles et alternatives, ce qui permettrait de répondre aux besoins de plus en plus sophistiqués des clients. La plateforme combinée serait également particulièrement bien placée pour continuer à développer ses activités pour compte de tiers en Europe, en Amérique du Nord et dans les régions à fort potentiel de croissance en Asie, en s’appuyant sur un réseau de distribution mondial intégrant une plateforme de distribution centralisée performante ainsi que des partenariats multicanaux de proximité.
En outre, Cathay Life, une filiale de Cathay Financial Holdings, l’une des plus grandes institutions financières basées en Asie, demeurerait un partenaire stratégique important. BPCE et Generali conserveraient une pleine autorité sur les décisions d’allocations concernant leurs fonds généraux d’assurance. Par conséquent, la joint-venture bénéficierait d’un pool important de capital d’assurance à long terme procurant un avantage compétitif significatif pour l’ensemble des affiliés.
BPCE et Generali bénéficieraient d’opportunités pour investir leur capital, développer de nouvelles stratégies qui seraient autant de leviers de croissance, particulièrement dans les actifs privés. En ligne avec sa philosophie d’investissement, Generali s’engagerait à apporter 15 milliards d’euros de seed money sur 5 ans au bénéfice des affiliés du nouvel ensemble, améliorant ainsi leur capacité à développer de nouvelles stratégies d’investissement, à étendre leur offre produits et leurs expertises.
Points clés financiers
La joint-venture résulterait de l’apport d’actifs et d’activités valorisés environ à 9,5 milliards d’euros au total. La nouvelle structure gérerait 1 900 milliards d’euros d’actifs, avec une répartition équilibrée et diversifiée caractérisée par :
• une présence mondiale réparties entre plusieurs grandes régions : Europe (61 % des actifs sous gestion), avec notamment des positions fortes en France et en Italie ; Amérique du Nord (34 % des actifs sous gestion) ainsi qu’une présence en Asie Pacifique (5 % des actifs sous gestion).
• une gamme complète de stratégies couvrant toutes les classes d’actifs ; obligations (environ 65 % des actifs sous gestion), actions (environ 21 % des actifs sous gestion), ainsi qu’une franchise reconnue dans les actifs privés et autres stratégies (environ 14 % des actifs sous gestion).
A suivre sur les impacts humains .