La Saint Valentin et ses origines

Rédigé le 14/02/2025

Impossible de passer au travers, chaque année, le 14 février, les couleurs de l’amour envahissent notre univers visuel : décoration des magasins, plv, sites internet, réseaux sociaux, restaurants, chacun profite d’optimiser de l’occasion pour recueillir des retombées de cet évènement.
Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ? Et pourquoi ce jour est-il dédié aux amoureux ?

Comme souvent, plusieurs légendes semblent être à l’origine d’une coutume. Commençons par celle qui semble être la plus probable…

L’histoire raconte que Valentin était un prêtre qui célébrait en secret des mariages d’amour au IIIᵉ siècle, sous le règne de l’empereur Claude. Lorsque ce dernier l’apprit, il jeta Valentin en prison. C’est emprisonné que Valentin tomba amoureux de l’aveugle fille de son geôlier et lui rendit la vue. Avant d’être décapité, il lui adressa une lettre signée “ton Valentin”.
À la chute de l’empire romain, Valentin fut canonisé en l’honneur de son sacrifice d’amour pour devenir ainsi le Saint patron de tous les amoureux, fêté le 14 février.

Les oiseaux amoureux  : Une légende anglaise du XIVᵉ siècle fixait le jour de l’accouplement des oiseaux le 14 février. Cette date était alors source d’inspiration pour les amoureux qui en profitaient pour s’écrire des poèmes enflammés et s’appeler “Valentin”. Otho de Grandson chevalier poète puis Charles d’Orléans entretinrent la légende en la faisant voyager jusqu’en France. Au XVᵉ siècle, il devint courant d’envoyer des mots doux à sa bien-aimée le jour de la Saint-Valentin. Le développement de la Poste facilitera ces nombreux envois de “Valentines”.

Comme souvent, ce sont les Américains qui se sont emparés de cette tradition d’envoi de mots doux pour la transformer en évènement à caractère commercial.
Dans les années 1840, les poèmes, cartes et autres messages d’amour délivrés pour la Saint-Valentin s’exportent de l’Europe vers les États-Unis et prennent ainsi de l’ampleur.
Cette tradition reviendra en France pendant la seconde guerre mondiale grâce aux soldats américains qui l’utilisent pour séduire les Françaises.
Les commerçants en tous genres ne tardent pas à flairer l’aubaine en développant une offre autour de cette thématique (fleurs, bonbons, chocolats, etc.)

Bonne fête aux Valentins et Valentines !

Source : myblogbymacap