Le Handicap et moi, quelles aides au quotidien

Rédigé le 10/03/2025

À qui s’adresser pour connaître ses droits ?

Les personnes en situation de handicap peuvent se renseigner sur leurs droits en sollicitant leur maison départementale des personnes handicapées (MPDH) par courriel, téléphone, courrier ou en se rendant sur place.
Aides financières, formalités administratives, accompagnement à la scolarité ou à l’emploi : toutes les demandes liées au handicap se font auprès de cet établissement, via un dossier de demande.

Quelles aides financières existent ?

Plusieurs aides sont accessibles, mais voici les deux principales :

Et pour adapter son logement ?

Si une personne en situation de handicap dispose déjà d’un logement privé mais que ce dernier n’est pas adapté, elle peut bénéficier de MaPrimeAdapt’.
Ce dispositif d’aide s’adresse aux personnes aux revenus modestes à très modestes, ayant un taux d’incapacité d’au moins 50 % ou bénéficiant de la PCH et permet de financer les travaux d’adaptation du logement.
Les personnes aux revenus intermédiaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les aider à adapter leur logement à leur handicap. Il ne peut pas être cumulable avec MaPrimeAdapt’.

Comment faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap ?

Les cartes mobilité inclusion (CMI) sont gratuites et peuvent être valables de 1 an à 20 ans, voire à vie. Elles doivent être demandées auprès de la MPDH.
Il en existe trois types - stationnement, invalidité et priorité - , selon les besoins de la personne en situation de handicap.
Il existe également une aide au déplacement en compensation du handicap. Elle prend en charge les dépenses de déplacements des personnes engagées dans un parcours professionnel ou un parcours vers l’emploi : aménagement d’un véhicule, taxis et VTC, frais kilométriques pour les aidants...
La demande se fait en ligne sur le site de l’Agefiph.

Accessibilité des transports en commun : 20 ans après

La loi du 11 février 2005 prévoit l’obligation d’adaptation des conditions d’accès des personnes en situation de handicap à leur environnement. Cette obligation concerne notamment les moyens de transports publics. 20 ans après, 97 gares nationales et 237 gares régionales ont rempli leurs objectifs d’accessibilité.

 

Je suis aidant, existe-t-il des aides pour moi ?

Pour les proches aidants, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et des congés spécifiques existent afin de leur permettre de s’occuper d’un proche en situation de handicap.

La loi du 11 février 2005

Votée en 2005, la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a posé les bases d’une société plus inclusive en renforçant les droits à l’accessibilité, à l’emploi, à l’éducation et aux prestations sociales. Elle s’adresse à toutes les formes de handicap – physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique – et engage l’ensemble de la société, des familles aux employeurs en passant par les collectivités locales. Elle a notamment permis la création des MDPH et de la PCH.