À qui s’adresser pour connaître ses droits ?
Quelles aides financières existent ?
-
l'allocation aux adultes handicapés (AAH) : destinée aux personnes dans l’incapacité de travailler, elle est soumise à conditions de ressources et se demande auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).
-
la prestation de compensation du handicap (PCH) : elle finance l’aide humaine, technique ou l’aménagement du logement. La demande se fait auprès de la MDPH.
Et pour adapter son logement ?
Comment faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap ?
Accessibilité des transports en commun : 20 ans après
La loi du 11 février 2005 prévoit l’obligation d’adaptation des conditions d’accès des personnes en situation de handicap à leur environnement. Cette obligation concerne notamment les moyens de transports publics. 20 ans après, 97 gares nationales et 237 gares régionales ont rempli leurs objectifs d’accessibilité.
Je suis aidant, existe-t-il des aides pour moi ?
La loi du 11 février 2005
Votée en 2005, la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a posé les bases d’une société plus inclusive en renforçant les droits à l’accessibilité, à l’emploi, à l’éducation et aux prestations sociales. Elle s’adresse à toutes les formes de handicap – physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique – et engage l’ensemble de la société, des familles aux employeurs en passant par les collectivités locales. Elle a notamment permis la création des MDPH et de la PCH.