Le sommet mondial pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) a réuni experts et décideurs du monde entier les 10 et 11 février 2025 au Grand Palais, à Paris. De nombreux événements se sont déroulés en parallèle de cet événement.
Depuis le 6 février 2025, Paris est la capitale mondiale de l’intelligence artificielle (IA). Après des journées scientifiques, un week-end culturel, un comité interministériel sur l’IA et de nombreux autres évènements, le Sommet pour l’action sur l’IA a réuni experts et décideurs du monde entier les 10 et 11 février au Grand Palais, à Paris.
Près de 1 500 participants ont participé à ces deux journées consacrées à cette technologie disruptive, aux ramifications sociétales nombreuses. Au programme des tables rondes, notamment :
-
mettre en place une gouvernance de l’IA efficiente et réellement inclusive,
-
faire grandir des écosystèmes d’IA compétitifs et soutenables dans le monde entier,
-
orienter l’IA vers l’intérêt général : vers un écosystème d’IA résilient et ouvert.Le président de la République a annoncé, le 9 février 2025, que 109 milliards d’euros allaient être investis en France par des entreprises privées dans l’IA au cours des prochaines années.