La GEN (Grande Ecole Numérique) vous dit tout sur l'IA générative, cette technologie puissante en plein développement dont les applications ne cessent de s'étendre.
Qu'est ce que l'Ia générative ?
L'intelligence artificielle générative est une catégorie d'IA qui se concentre sur la création autonome de contenu, tels que des textes, des images, des vidéos, des sons et d'autres types de données, par des systèmes informatiques.
Ces systèmes utilisent des modèles avancés d'apprentissage automatique pour générer du contenu qui peut ressembler à ce qui est créé par des êtres humains.
Quelles techniques sont utilisées par 'IA ?
Les deux types d'IA générative les plus utilisées sont :
- Les GAN (neurones génératifs antagonistes) : une architecture de réseau de neurones artificiels composée de deux parties, le générateur et le discriminant. Le générateur crée de nouvelles données, tandis que le discriminant essaie de distinguer les données générées de données réelles. Les GAN s'améliorent continuellement à mesure que le générateur tente de tromper le discriminant, créant ainsi des données de plus en plus réalistes. Les GAN sont couramment utilisés pour générer des images, des vidéos et des textes.
- Les GPT (Generative Pre-trained Transformer) : des modèles d'apprentissage automatique qui ont été formés sur de grandes quantités de données textuelles. Ces modèles peuvent générer du texte cohérent et contextuellement pertinent en fonction des données d'entrée. Ils sont utilisés pour des applications telles que la génération automatique de textes, la traduction automatique et la rédaction assistée par ordinateur.
A quoi sert lIA générative ?
Les applications de l'IA générative sont nombreuses et très diverses. Elle peut servir pour :
- Alimenter la création artistique, en générant de l'art visuel, de la musique, de la littérature et d'autres formes d'expression artistique ;
- Améliorer la création de contenu en aidant les rédacteurs à générer du contenu rédactionnel, tels que des articles, des rapports ou même des scripts pour la création de vidéos ;
- Créer des mondes virtuels, des personnages et des scénarios dans des jeux vidéo et des simulations ;
- Personnaliser l'expérience utilisateur en tenant compte des préférences individuelles de chaque utilisateur ;
- Générer des données de test en informatique ou en science
- Coder des programmes simples… (grâce notamment au no-code) et remplacer le low-code