Epargne : combien mettez-vous de côté chaque mois ?

Rédigé le 19/03/2025

Selon une étude de Mon Petit Placement, près de 9 Français sur 10 met de l'argent de côté chaque mois. Plus de la moitié indique épargner au moins 5% de leurs revenus.

À l'occasion de la Semaine de l'Éducation Financière, la fintech Mon Petit Placement publie une nouvelle étude « Faute d'éducation financière, les Français restent réticents à l'investissement » et revient sur la frilosité des Français à prendre des risques avec leur argent.

Si l'immense majorité des Français connait l'assurance vie (78%), ils ne sont que 41% à en détenir une contre 73% à détenir un Livret A. Et pour cause, 42% des Français mettent principalement de l'argent de côté pour « se constituer une épargne de précaution ». Seulement 15% des Français utilisent leur épargne afin de préparer leur retraite et 14% pour financer un projet comme les études ou un achat immobilier. Seuls 13% des Français épargnent afin de générer des revenus supplémentaires et 16% pour faire « fructifier leur capital ». Parmi les 88% de Français qui épargnent, la majorité (55%) mettent plus de 5% de leurs revenus de côté chaque mois, révèle encore cette étude. Ils sont 7% à épargner plus de 20% de leurs revenus mensuels et 16% entre 10% et 20%.


L'investissement pas accessible à tous

Selon l'étude de Mon petit Placement, 30% des Français estiment que l'investissement est réservé « aux personnes les plus aisées » et 11% « aux personnes les plus formées ». Ainsi, 45% estiment que le manque de connaissance financière est le frein principal à l'investissement. Plus d'un Français sur 4 (27%) « juge d'ailleurs son niveau d'éducation financière insuffisant, voire très insuffisant ».


Les jeunes s'informent sur les réseaux sociaux

Conséquence : 59% des Français préfèrent se tourner vers leur banquier pour s'informer. Ils sont toutefois près de 20% (19% exactement) à se fier aux blogs, aux réseaux sociaux et aux vidéos Youtube, « lieux propices à l'arnaque pour s'informer », relate encore l'étude. Un chiffre qui monte à 38% chez les plus jeunes (18-34 ans).