Arnaque à la SIM Swapping.

Rédigé le 21/03/2025

L'arnaque à la SIM Swapping 

Le SIM swap­ping est une arnaque qui sévit de plus en plus en France et qui consiste à clo­ner une carte SIM pour accé­der aux don­nées per­son­nelles et aux comptes ban­caires des vic­times. En forte aug­men­ta­tion ces der­niers mois, cette méthode sophis­ti­quée engendre des pertes finan­cières consi­dé­rables, pou­vant dépas­ser plu­sieurs mil­liers d’euros.

Avec l’essor de la double authen­ti­fi­ca­tion, qui ren­force la sécu­rité des comptes en ligne, le tra­di­tion­nel phi­shing (hameçon­nage) ne rap­porte plus autant aux escrocs. Ainsi, ces der­niers se tournent vers le SIM swap­ping, une tech­nique qui per­met de dupli­quer la carte SIM d’une per­sonne pour en prendre le contrôle. Une fois cette mani­pu­la­tion réa­li­sée, les pirates peuvent rece­voir les codes de double authen­ti­fi­ca­tion envoyés par SMS, leur don­nant ainsi accès à des infor­ma­tions ban­caires sen­sibles, effec­tuer des achats en ligne, trans­fé­rer des fonds, voire ouvrir des comptes ban­caires.

Les méthodes uti­li­sées par les mal­fai­teurs sont variées. Selon Damien Ban­cal, expert en cybe­rin­tel­li­gence, les escrocs se font pas­ser pour des clients et contactent les opé­ra­teurs de télé­pho­nie afin de deman­der une copie de la carte SIM ou un trans­fert de numéro. Une fois le numéro trans­féré, les hackers sont en mesure de pira­ter les comptes asso­ciés à ce numéro de télé­phone.

Une autre méthode de pira­tage inter­vient après une répa­ra­tion de télé­phone, si la carte SIM est lais­sée dans l’appa­reil pen­dant l’inter­ven­tion. Le vol de télé­phone est éga­le­ment un moyen pour les mal­fai­teurs d’accé­der à vos don­nées per­son­nelles.

Les consé­quences de l’attaque : En cas de SIM swap­ping, le pro­prié­taire de la ligne perd immé­dia­te­ment l’accès à son télé­phone : plus de SMS, d’appels, ni connexion inter­net. Ce blo­cage doit ser­vir d’alerte immé­diate, car les pirates peuvent uti­li­ser cette ligne pour pas­ser des appels inter­na­tio­naux coû­teux, vali­der des tran­sac­tions frau­du­leuses ou récu­pé­rer des infor­ma­tions per­son­nelles.

Com­ment se pro­té­ger?

Sécu­ri­sez vos comptes : Rem­pla­cez la double authen­ti­fi­ca­tion par des appli­ca­tions dédiées, comme Google Authen­ti­ca­tor ou Authy, plu­tôt que par un simple SMS, pour plus de sécu­rité.

Pro­té­gez votre carte SIM : Ne lais­sez pas votre carte SIM dans votre télé­phone lorsque vous le confiez à un répa­ra­teur.

Sur­veillez vos comptes ban­caires : Véri­fiez régu­liè­re­ment vos rele­vés ban­caires pour détec­ter toute acti­vité sus­pecte.

Réagis­sez rapi­de­ment : Si vous consta­tez une acti­vité inha­bi­tuelle, contac­tez immé­dia­te­ment votre opé­ra­teur pour désac­ti­ver la carte pira­tée et réac­ti­ver votre ligne. N’oubliez pas d’infor­mer votre banque pour blo­quer les tran­sac­tions frau­du­leuses et por­tez plainte auprès des auto­ri­tés com­pé­tentes.

En conclu­sion, bien que le SIM swap­ping soit de plus en plus répandu, une vigi­lance accrue et une bonne ges­tion de vos sécu­ri­tés numé­riques per­mettent de limi­ter les risques et de pro­té­ger vos don­nées et vos finances contre cette fraude en pleine expan­sion.



Source : Toutapprendre

C'est votre argent - 19 février 2025