La chasse aux œufs de Pâques est l’un de ces souvenirs d’enfance qui éveille immédiatement en nous un sourire aux lèvres. En effet, cette chasse nous évoque un moment magique partagée en famille. Qui ne se rappelle pas la joie de découvrir, après une fouille effrénée, de nombreux chocolats cachés dans le jardin ? D’ailleurs, nous éprouvons un grand plaisir à perpétuer cette tradition avec nos enfants.
Nous nous réjouissons en effet de pouvoir organiser cette chasse gourmande. Rien n’est en effet plus agréable que de voir les yeux de nos enfants s’illuminaient. La chasse aux œufs est l’occasion pour les petits et les grands de pouvoir s’amuser et se régaler. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette tradition ? D’où viennent l’ensemble des coutumes associées à la fête de Pâques ?
En France, on a coutume de raconter aux enfants que ce sont les cloches qui déposent les œufs dans le jardin. Elles seraient en effet parties en deuil à Rome le jeudi Saint afin d’être bénies par le Pape. C’est en revenant de leur pèlerinage qu’elles apporteraient dans leurs bagages les fameux œufs. En Allemagne, en Suède et en Autriche, c’est un lièvre qui s’amuse plutôt à les cacher dans le jardin. Pour tous les pays anglo-saxons, il s’agit en revanche d’un petit lapin blanc. Mais pourquoi pas une poule ? Il n’y a que les petits tyroliens qui sont convaincus que le gallinacé est à l’origine de cette prouesse. Cela n’intéresse toutefois que peu les enfants. Seul compte pour eux la possibilité de réaliser une merveilleuse chasse aux œufs.
La tradition de la chasse aux œufs dans le jardin remonterait vraisemblablement au XVIIIe siècle. Ce n’est toutefois qu’au XIXe siècle qu’elle se répand véritablement. C’est en effet le moment où la plupart des traditions ludiques font leur apparition. Les œufs de Pâques deviennent l’occasion de chasses aux trésors ludiques au sein des jardins et des parcs. La tradition s’éloigne ainsi peu à peu de sa signification religieuse. Que l’on soit croyant ou non croyant, la chasse aux œufs est d’ailleurs désormais le moment incontournable d’un dimanche de Pâques.
Alors à vos paniers ! et Joyeuses Pâques !
Source : la cité du chocolat