Bonne Fête Nationale ! Mais que célèbre-t-on le 14 juillet ?

Rédigé le 11/07/2025

Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française. Nous vous proposons de revenir sur les origines et le sens de cette journée.

le 14 juillet 1790, la prise de la Bastille est célébrée lors de la Fête de la Fédération. Les fédérations locales des gardes nationaux, qui se sont créées dans toutes les provinces françaises durant l'été 1789, se rassemblent au Champ-de-Mars à Paris pour défiler et célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille et l'union de la Nation. 

En présence du roi et de la reine, une messe est célébrée par l'évêque Talleyrand, suivie de la prononciation des serments au Roi, à la Nation et à la Loi et un Te Deum est exécuté.

Quand cette date est devenue fête Nationale ?

C'est sous la IIIe République, sous l'impulsion du député Benjamin Raspail, que la loi du 6 juillet 1880 consacre le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle.

L'adoption d'un jour de fête nationale marque l'enracinement de la République. La loi est adoptée après la victoire des républicains aux élections législatives de 1876.

Dès l'adoption du 14 juillet comme fête nationale annuelle, une place centrale est accordée à l'armée dans les festivités. Ainsi, en 1880, le programme prévoit le défilé militaire sur l'hippodrome de Longchamp. Ce choix du 14 juillet a été fait car cette date représentait un événement et une fête civique mêlant le peuple et l'armée. Ainsi, chaque année, un défilé militaire était organisé au programme des festivités nationales.

Et c'est après la Première guerre mondiale, le 14 juillet 1919, que le défilé militaire se déroule sur les Champs-Élysées



www.vie-publique.fr