Les vignettes Crit’Air restent à la mode malgré la suppression des ZFE. Et pour cause : leur suppression pourrait ne pas entrer en vigueur.
Depuis la suppression des zones à faibles émissions (ZFE), les automobilistes se posent une question légitime : doit-on garder ou non la fameuse vignette Crit’Air sur le pare-brise ? Eh bien, pour le moment, faites attention.
Gardez votre vignette Crit’Air malgré la fin des ZFE
Mi-juin 2025, dans une ambiance tendue au Palais-Bourbon, les députés ont voté, à 275 voix contre 252, une « loi de simplification » visant à supprimer les fameuses Zones à faibles émissions mobilité (ZFE). Célébrées par leurs détracteurs comme des « zones à forte exclusion », ces restrictions de circulation devaient, selon le texte, disparaître. Mais attention : pour le moment, gardez votre vignette Crit’Air.
Le projet, initié par des élus de droite et du Rassemblement national, doit encore franchir les étapes du Sénat, d’une commission mixte paritaire, puis du Conseil constitutionnel. Or, cet article en particulier, jugé potentiellement hors sujet par rapport au reste de la loi, pourrait bien être invalidé. En clair : la suppression des ZFE n’a rien d’assuré pour le moment.
Qu’on se le dise : la vignette Crit’Air reste obligatoire, suppression ou non des ZFE. Même en dehors des zones à faibles émissions, elle s’impose lors des épisodes de pollution, où les préfets instaurent des circulations différenciées. Sans elle, impossible de savoir si votre véhicule a droit de cité. La règle reste donc en vigueur.