Journée internationale des gauchers
Ce n’est pas si facile de ne pas être droitier…
La main gauche est encore mal vue dans certains pays et stigmatisée dans de nombreuses expressions. Les gauchers vivent dans un environnement conçu pour les droitiers, qui sont majoritaires.
Les gauchers ont leur journée internationale, qui tombe chaque année le 13 août. C’est un Américain nommé Dean R. Campbell, à l’initiative en 1975 aux États-Unis du premier syndicat de gauchers, qui décide en 1976 d’instaurer une journée des gauchers. Il avait choisi le 13 août qui coïncidait cette année-là avec un vendredi, considéré comme un jour de chance.
La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c’est-à-dire le fait de préférer un membre double à l’autre, la main gauche à la main droite par exemple.
Il existe plusieurs façons dêtre gaucher. Bien sûr selon l’utilisation préférentielle de la main gauche, mais cela peut aussi résider dans le choix de l’œil directeur, ou du pied d’appui. De nombreux gauchers vont avoir une préférence pour l’œil droit ou la jambe droite quand il s’agira de regarder par l’œilleton d’un judas, ou shooter dans un ballon. Et des droitiers de main privilégient l’œil ou le pied gauche.
On considère en tout cas qu’une personne est gauchère quand elle utilise la main gauche pour écrire.
On connaît tous les gauchers célèbres – de Jules César à Jimi Hendrix et Rafael Nadal en passant par Léonard de Vinci – pourtant il plane de nombreux mystères autour d’une caractéristique qui concernerait entre 12 et 15 % des humains.
On ne connaît pas précisément le nombre de gauchers. En France, ils seraient environ 8 millions, soit 13 % de la population. Et dans le monde, environ 800 millions.
Maltraités dans la langue
Si en France on n’empêche plus les écoliers d’écrire avec la main gauche, comme c’était le cas encore à la fin du XXe siècle, la langue conserve de nombreux stigmates d’une mauvaise réputation.
Gauche est toujours synonyme de maladroit ( avoir l’air gauche ), et de nombreuses expressions ne rendent pas justice à l’habileté des gauchers. Si l’on se débrouille mal, c’est que l’on a deux mains gauches . Et si on passe une mauvaise journée, c’est que l’on s’est levé du pied gauche . Sans oublier que l’on s’assoit à droite de Dieu le Père , et que le meilleur soutien de quelqu’un, c’est quand même son bras droit …
Et pourtant…
Ils seraient donc plus créatifs et meilleurs en sport, et même les études qui leur prédisaient une espérance de vie plus courte sont remises en cause pour des biais statistiques !
Enfin, les gauchers seraient de meilleurs orateurs, grâce à des connexions plus nombreuses entre les deux hémisphères du cerveau. C’est un gaucher qui vous le dit.