Les femmes et les hommes ne sont toujours pas égaux pour gérer leur épargne. Pour quelles raisons ? Eclairage
Depuis le 13 juillet 1965, les femmes peuvent disposer de leur propre compte bancaire et ont le droit de travailler sans l'accord de leur mari. Mais ces 60 années n'ont pas suffi à effacer les inégalités face à l'argent et au patrimoine. Plusieurs enquêtes montrent que les femmes investissent en moyenne moins que les hommes. L'autorité des marchés financiers avait consacré un baromètre à cette question en 2023. 22% des femmes interrogées déclaraient alors posséder un produit d'investissement au sein de leur foyer, contre 36% des hommes.
Autre exemple plus récent, le baromètre SPAK - OpinionWay publié en mars 2025, qui indique que si seuls 18% des sondés déclarent investir en Bourse, il y a une nette différence entre les hommes (27%) et les femmes (10%). Par ailleurs, 59% de la population estime ne pas disposer des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière d'investissement, mais le chiffre monte à 65% chez les femmes.
Des freins
Pourquoi un tel écart ? Anne-Laure Frischlander-Jacobson, fondatrice d'Evvest, une plateforme digitale de conseils en investissement, explique que « les femmes ont des revenus moins importants (2), une aversion au risque et une approche socioculturelle différente sur l'utilité de l'argent. Quand elles pensent investissement et argent, elles pensent projet et long terme, alors que les hommes pensent davantage en termes de gains assez court terme. »
Héloïse Bolle, qui a créé la société de conseils Oseille & compagnie en 2018, invite également à voir plus loin qu'une aversion aux risques. « Une femme qui élève deux enfants avec une pension alimentaire qui n'est pas versée, qui est en temps partiel subi, oui, elle n'aime pas le risque parce que la société lui en fait déjà subir assez. Le premier frein, c'est l'argent. Les femmes ont des revenus moins élevés, empruntent moins en cas d'investissement immobilier... Il y a énormément de mécanismes qui font qu'elles sont entravées dans leur capacité à s'enrichir. »
« La finance a raté son virage auprès des femmes »
Autre facteur, les codes et représentation de la finance sont « très masculins. Par exemple, les cryptomonnaies, avec un univers gaming, centré sur la performance. Je suis dans le domaine depuis longtemps, ce qui m'étonne, c'est que dans le reste de la société, les femmes sont arrivées dans la plupart des métiers, mais pas dans la finance et particulièrement dans la prise en main du sujet des investissements financiers », regrette Anne Gaignard, directrice générale de Place des investisseurs. L'association a pour vocation de rassembler et de former une communauté d'investisseurs avertis. Parmi les adhérents, 72% d'hommes et 28% de femmes.
Meilleures performances
« Les femmes ont un complexe par rapport aux hommes et se disent souvent qu'elles sauront moins bien faire, mais dans la réalité, lorsqu'elles investissent régulièrement et sur le long terme, elles ont souvent de meilleures performances que les hommes », détaille Anne Gaignard
C'est ce qu'a montré une étude de Trade Republic (3). En 2023, les clientes de la banque en ligne obtenaient des rendements plus élevés de 2% que les hommes sur leur épargne. D'après les données recueillies, en moyenne, les femmes commencent à investir deux ans plus tard que les hommes et commencent avec 30% de capital en moins.
Comment l'expliquer ? Une piste de réponse, selon Goodvest : « Là où les marchés peuvent provoquer des réactions de panique chez certains épargnants, les femmes conservent leur cap, illustrant une approche plus prudente et durable. (...) Une capacité de recul que vient appuyer une étude de l'Université d'Essex (2025), révélant que les femmes sont moins sensibles aux informations émotionnelles dans leurs décisions financières — un facteur clé de stabilité en période de marché tendu. »
Retrouver l'article complet : « Les femmes doivent comprendre les risques de ne pas s'occuper de leurs finances personnelles »
Source : Article MoneyVox (juin 2025)