INFO : Retraite Progressive à 60 ans et les dernières nouveautés

Rédigé le 25/07/2025

La retraite progressive de nouveau accessible dès 60 ans

Deux nouveaux décrets (n° 2025-680 et n° 2025-681) , parus au Journal officiel ce 23 juillet 2025, viennent abaisser l’âge minimal pour bénéficier de la retraite progressive. Dès le 1er septembre 2025, ce dispositif sera accessible dès 60 ans, contre 62 actuellement. Cette évolution s’appliquera à tous les salariés, qu’ils relèvent du secteur privé ou de la fonction publique. Elle concrétise l’une des mesures issues de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 14 novembre 2024, consacré à l’emploi des salariés expérimentés.

La ministre du Travail a salué cette réforme, y voyant un "progrès significatif" en matière d’accompagnement des fins de carrière.


Les conditions d’éligibilité

  • Avoir 60 ans révolus.
  • Avoir validé au moins 150 trimestres retraite, tous régimes obligatoires confondus (rachats de trimestres inclus ainsi que trimestres accomplis à l’étranger avec un pays de l’Union européenne ou ayant signé un accord de Sécurité sociale avec la France).
  • Exercer une activité à temps partiel ou à temps réduit. Attention sur ce point, si le salarié est à temps complet, le passage à temps partiel ou temps réduit doit être autorisé par l’employeur, celui-ci devant remplir une attestation selon le modèle fourni par la CNAV.

Les modalités sont disponibles sur le site lassuranceretraite.fr

Plus de détail dans notre article sur la retraite progressive 


Nouveauté :

A savoir, le droit à la retraite progressive n’est pas possible, si le salarié bénéficie d’une préretraite réglementaire, conventionnelle ou décidée par l’employeur.

Le LFSS pour 2024 modifie l’article L. 161-22-1-5 du Code de la sécurité sociale, afin d’exclure du dispositif les « assurés qui bénéficient d’un avantage de préretraite prévu par des dispositions réglementaires, par des stipulations conventionnelles ou par une décision unilatérale de l’employeur ».

Le cumul temps partiel de fin de carrière (Accord GEPP du groupe BPCE du 12/07/2022) et retraite progressive ne sera donc plus possible. L'entreprise préconise donc d'être en temps partiel "classique" pour bénéficier du cumul avec la retraite progressive (avec perte de la majoration des 7% de la rémunération brut annuelle prévu dans l'accord BPCE)

Le temps partiel de fin de carrière avec majoration de la rémunération brute est toujours accessible mais non cumulable avec la retraite progressive