CSE Aout 2025

Rédigé le 29/08/2025


Bonne rentrée à toutes et tous…

L’entreprise se réorganise et cela commence par le nouveau Comité de Direction Générale élargi avec 6 pôles et 7 dirigeants :

  • Pôle Stratégie, International et Impact, avec à sa tête Le Président du Directoire,
  • Pôle Finances, avec un Membre du Directoire
  • Pôle Banque de Détail, avec un Membre du Directoire
  • Pôle Entreprises, Transitions du Territoire et Immobilier, avec un Membre du Directoire
  • Pôle Talents et Transformation, avec un Directeur Général Adjoint
  • Pôle Opérations et IT, avec un Directeur Général Adjoint
  • Le Chief Executive Officer de Nagelmackers

Dans cette période de transformation, le rôle du collectif et la vigilance syndicale sont plus essentiels que jamais.

Actuellement, notre entreprise, très solide et performante, évolue pas à pas en profitant des évolutions technologiques tout en limitant les impacts sur les salariés.

L’accompagnement de chaque équipe dans la prise en main des nouveaux outils doit continuer de se faire dans le respect des droits de toutes et tous, sans précipitation ni pression.

Nous restons particulièrement attentifs à ce que ces réorganisations se déroulent dans la transparence, avec une information partagée en amont et avec un dialogue constructif afin d’anticiper les impacts sur les conditions de travail et à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ensemble, poursuivons notre engagement pour des conditions de travail adaptées aux réalités de terrain, respectueuses de l’humain, dans l’intérêt de l’entreprise et des emplois.



Sandrine Valembois, Responsable Adjoint de Section SNE-CGC

 



Nouvelle Classification des mails et documents

Cette classification devient une obligation en matière RGPD,  entre le 28 octobre  et le 2 novembre 2025.

Cette classification renforcera la sécurité et la conformité des documents Word, Excel, PowerPoint et les courriels.

3 niveaux de classifications en fonction des données contenues dans les documents enregistrés ou transmis

  • Standard : non confidentiel
  • Sensible : donnée de l’entreprise
  • Privé :  donnée personnelle

 



Rappel - Dispositif « Rentrée Scolaire »

Votre RH dans le cadre de l’équilibre vie professionnelle, vie privée vous octroie une flexibilité d’horaire pour la rentrée scolaire du 1er septembre prochain.

Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre manager afin d’organiser les modalités de cette journée importante pour vos enfants et vous-même sans impacter l’activité de votre service ou agence.

 


Nouvel Outil « GDI + » pour Vos Demandes Informatiques

Utilisé pour vos demandes de matériel, les habilitations, le paramétrage informatique …

Le nouvel outil GDI+ propose une interface utilisateur plus moderne, simplifiée avec 20 rubriques au lieu de 60, facilitant l’accès aux demandes en 3 clics, et intègre une aide à l’utilisation.

La gestion des incidents est centralisée sur un portail unique, même si la déclaration continue à se faire via Cloé.

Le projet porté par la CEHDF sera déployé au dernier trimestre 2025

 


Projet d’évolution de la Direction de la Data, Performance et Gestion Financière-– L’AVIS DU SNE-CGC

Cette évolution vise à transformer le département Data Performance et Gestion Financière en Direction DATA et IA, le rendant directement rattaché au membre du Directoire responsable du pôle Finances.

Le changement d’intitulé et de rattachement permet de clarifier les missions de cette direction.

La culture data-driven ainsi diffusée à tous les niveaux de l'entreprise peut jouer un rôle important de catalyseur dans la transformation de notre entreprise.

Nous demeurons vigilants sur l’importance de ne pas tout confier à l’Ia qui se doit de rester un outil au service de l’humain.

Il est crucial que les équipes soient soutenues par des formations adéquates pour s'adapter à ces nouveaux outils et pratiques.

Nous resterons vigilants au quant au le respect des salariés et des valeurs de l’entreprise.

 

 



Notre Avis concernant L’adaptation des effectifs de l’agence de Soissons

 Après une première phase où un deuxième second d’agence avait toute son utilité, il s’avère que le portefeuille PRO de l’agence de SOISSONS s’est fortement développée ces dernières années en parallèle avec le détachement d’un CA LARGE PRO issu de cette même agence.

Cela a eu pour effet d’augmenter le portefeuille du CC+ PRO en place mais surtout celui des 2 DAA.

De ce fait, leur temps est souvent à la gestion de la clientèle PRO au détriment de l’accompagnement des collaborateurs et des actes managériaux.

L’évolution des postes a été présentée et validée par le DA, l’effectif de l’agence reste constant, deux managers suffisent actuellement au fonctionnement et le poste de CC pro en renfort est attendu. 



Travaux Agences

Rénovations :

Orchies - Saint Quentin Centre – Bailleul – Téteghem

Relocalisation :

Relocation de l’agence de Pont de Brique (St Etienne-au-Mont)  sur  Hardelot

 


 Accord de Branche QVCT 2025-2028 

Cet accord de branche renforce la qualité de vie et conditions de travail autour de six axes, incluant santé, management, organisation et responsabilité collective. Il valorise le management participatif, le télétravail, le bien-être et la mobilité durable, avec un observatoire pour suivre la mise en œuvre et encourager l’amélioration continue. nous nous appuierons sur cette accord pour nos prochaines négociations.



Surveillez votre boite mail … très bientôt informations voyages et festivités de fin d’année !