Dans un monde de plus en plus digitalisé, les arnaques se font de plus en plus courantes. Les arnaques par SMS également connues sous le nom d’hameçonnage par SMS sont une technique très répandue par les fraudeurs pour obtenir des données personnelles de manière frauduleuse. Un véritable fléau aujourd’hui, les SMS frauduleux sont répandus.
Comment savoir si un SMS est frauduleux ?
Quelques caractéristiques permettent d’identifier un message frauduleux :
Le numéro de téléphone est inconnu à votre répertoire de contacts :
En général, le contenu est court, le temps de lecture est limité afin que le message soit facilement compris par le destinataire ;
Le contenu du message est en anglais ou comporte des fautes d’orthographe ;
Il y a toujours un lien que le destinataire doit ouvrir et sur lequel a lieu l’escroquerie.
Ce lien redirige fréquemment vers une plateforme non sécurisée. Les informations personnelles relatives à votre identité (carte d’identité…), vos coordonnées de carte bancaire, de votre compte bancaire ou vos mots de passe vous sont demandées ;
Le contenu du SMS visant l’escroquerie est varié :
-
Un message vous indique que vous avez une amende et que vous devez la payer pour ne pas payer une majoration.
-
Un message vous indique que vous devez récupérer un colis alors que nous n’avez rien commander et que vous n’avez pas reçu d’e-mail. Si vous avez un doute, vérifiez bien que le nom du transporteur soit le même que sur l’e-mail de confirmation de votre commande.
-
Un message qui vous demande de rappeler un numéro de téléphone (il s’agit fréquemment d’un numéro surtaxé) afin de vous demander vos coordonnées bancaires est également très fréquent.
-
Un message provenant d’un site sur lequel vous avez passé commande peut également être frauduleux, notamment s’il vous est demandé de payer un montant que vous avez déjà réglé…
-
un SMS peut être frauduleux, notamment s’il vous est demandé de payer un montant que vous avez déjà réglé
-
Dans la plupart des cas, votre opérateur et votre smartphone détectent le sms frauduleux et le placent automatiquement dans les SMS indésirables.
Il est évident, qu'il est formellement interdit d'utiliser son téléphone portable ou smartphone au volant
Article R412-6-1 du code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041910422