Bien que son utilisation soit formellement prohibée, l'usage du téléphone en conduisant est malheureusement trop souvent minimisé. En réalité, il triple le risque d'accident, et ce chiffre s'élève à 23 lorsqu'il s'agit de lire un SMS ! Que vous soyez salarié ou employeur, il est crucial de bien saisir les dangers liés à l'utilisation du téléphone au volant afin de pouvoir les prévenir efficacement.
Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?
Au volant, quelques secondes d'utilisation du téléphone peuvent suffire à changer une vie. Le smartphone est unique en ce sens qu'il combine quatre types de distractions qui peuvent détourner l'attention d'un conducteur : auditive, visuelle, physique et cognitive. Que ce soit avec ou sans kit mains libres, les conducteurs qui téléphonent retiennent 30 % d'informations en moins que ceux qui ne le font pas.
D'après les statistiques de la sécurité routière, l'utilisation du téléphone est devenue l'une des principales causes d'accidents sur la route, tout comme la vitesse et l'alcool. Près d'un accident corporel sur dix serait attribuable à l'utilisation du téléphone en conduisant. De plus, lire un SMS multiplie par 23 le risque d'accident, car cela oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant au moins cinq secondes. À une vitesse de 50 km/h, cela correspond à 70 mètres parcourus sans regarder.
Selon le dernier baromètre « Usages du smartphone au volant » publié chaque année par la Fondation MAIF et Ergocentre, 69 % des conducteurs français affirment utiliser leur smartphone en conduisant en 2023. Ce chiffre ne cesse d'augmenter, malgré les campagnes de sensibilisation et les mesures prises par le gouvernement.
Quelles solutions adopter ?
La Sécurité routière propose plusieurs recommandations pour encourager de nouveaux comportements au volant :
- Activez le mode silencieux ou le mode conduite pendant votre trajet pour bloquer les appels et notifications.
- Prévoyez un appel important avant de prendre la route.
- Si possible, passez votre téléphone à un passager.
- Informez vos contacts que vous ne serez pas disponible.
- Planifiez une pause pour consulter votre téléphone en toute sécurité dans un endroit approprié (parking, aire de repos, place de stationnement, etc.).
- Placez votre téléphone hors de portée ou éteignez-le pendant votre trajet !
Si vous vous rendez compte que votre interlocuteur est en train de conduire, adoptez le bon réflexe : raccrochez et rappelez-le plus tard, cela pourrait lui sauver la vie.
Que dit le Code de la route ?
Conduire avec un téléphone en main, le manipuler ou le consulter est passible d'une amende de 135 € et d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Manipuler ou consulter son téléphone au volant est également interdit et encourt les mêmes sanctions.
De plus, une suspension complémentaire de votre permis peut être imposée. En cas de conduite avec un téléphone en main et d'une autre infraction, le conducteur risque une rétention immédiate de son permis.
Plus d'information : https://www.securite-routiere.gouv.fr/
Expérimentation dans les Landes, suspension du permis en cas d'utilisation du téléphone au volant : https://www.sudouest.fr/societe/securite-routiere/info-sud-ouest-le-prefet-des-landes-va-suspendre-les-permis-en-cas-d-utilisation-du-telephone-au-volant-25897039.php