CR CSE CEHDF - OCTOBRE2025

Rédigé le 24/10/2025



 

 

Quelques nouveautés ce mois-ci dans la continuité de la transformation en cours

 

  • Des outils facilitants, des formations plus personnalisées, adaptation des métiers, adaptation du réseau …
  • Après l’accélération de l’implantation transfrontalière de notre nouveau Groupe CEHDF ;
  • Après le projet Scale-IT, qui touche à l’organisation des fonctions supports afin de mieux répondre aux défis du futur (une expertise a été demandée par les élus) ;
  • un nouveau format d’agence pilote démarrera début janvier afin de mieux répondre à la clientèle appétente à la relation à distance …

 

Le groupe BPCE s’internationalise également, des dividendes sont attendus.

 

Notre CEHDF est partie pour poursuivre sa croissance.

Gageons qu’elle profitera à tous les salariés, car tous les salariés y contribueront.

 

 

Nous aimerions aussi vous partager une bonne nouvelle, le SNE-CGC a été reconnu comme 1ère organisation syndicale dans la branche Caisse d’Epargne, ainsi que dans le Groupe BPCE.

 

 

Sandrine Valembois, Responsable Adjoint de Section SNE-CGC 

.

 

 

 



 

Projet App rémunération et avantages sociaux

 

Lancement d'une nouvelle application dédiée à la gestion de votre rémunération et de vos avantages sociaux.

Intuitive et personnalisée, cette plateforme vous permettra de naviguer facilement à travers différentes rubriques telles que la rémunération,

les congés, le Compte Épargne Temps (CET) et la mutuelle….

 

Grâce à cette application, vous gagnez du temps dans vos démarches administratives et vous accédez rapidement à toutes les informations essentielles pour mieux gérer votre quotidien professionnel. Restez à l'affût pour davantage de détails à venir !

👍🏻

 
 

 



 

 

Pilote Agence Conseil à distance

 

Pourquoi ce pilote ?

Dans le paysage bancaire, la caisse constate un nouveau rapport à l’agence avec une baisse significative de la fréquentation, une accélération de la multi bancarisation, et la fragmentation de l’équipement…

 

C’est quoi ?

 

Un Modèle hybride alliant conseil à distance et proximité répondant à

une clientèle appétente à la relation à distance, très autonome et se rendant peu en agence.

 

  • 2 agences :
  • 1 agence sur Shake Lille (avec des clients de Lille Pévèle)
  • et l’autre sur Shake Amiens (avec des clients d’Amiens Baie de Somme).
  • 2 équipes de 10 personnes composées d’un manager, de 6 conseillers et de 3 chargés d’appui commercial.
  • 1200 relations par portefeuille et par conseiller (pas de portefeuille pour le DA).

 

Recrutement en interne en priorité

Equipement et espaces aménagés pour le pilote

Il s’agit d’une mission pendant un an – pas de TAD pendant 6 mois afin de créer un collectif sur ces équipes.

Les horaires et jours travaillés sont identiques à ceux des agences.

 

Démarrage en janvier 2026.

 

Plus de détail ici

 
 


 

Plan de développement des compétences

 

Une stratégie de formation individualisée (fini le catalogue de formations) est présentée par la Direction.

Objectifs : réduire les coûts, mais surtout mieux répondre aux attentes des collaborateurs, éviter les formations onéreuses et inutiles.

Cette nouvelle formule fait suite aux remontées des collaborateurs, qui souhaitent suivre des formations personnalisées et mieux adaptées à leurs besoins.

 

Désormais, des micro-formations avec Adaptive Learning, formation en Self care, et micro-compétences seront proposées.

 

 

 



fermeture de Solre le château et regroupement de la clientèle sur Avesnes sur Helpes

 

La taille des portefeuilles actuels ne permettait pas la réalisation des objectifs,  le regroupement donne donc  des portefeuilles mieux dimensionnés. Cependant, nous regrettons que l’agence de Solre n’aie pas pu préserver son fonds de commerce et que le constat mène finalement à une fermeture puisque les 2 postes sont supprimés.

Relocalisation de l’agence de Ham avec regroupement avec Nesle

nous sommes convaincus que ce regroupement, associé à la relocalisation,

améliorera les conditions de travail et favorisera le développement du fonds de commerce. Nous regrettons la perte d’un poste de manager.

Comme dans tout processus de regroupement, nous demandons à la direction de rester attentive aux collègues qui devront changer d'affectation ou de métier.

 

Nous demandons que des suivis réguliers soient effectués auprès des DA-DAR et DR

concernant l'érosion des fonds de commerce, afin de prévenir de nouvelles suppressions de postes.

 

 



 

Contribution à l'augmentation de capital de BPCE SA

 

L’objectif :  soutenir la stratégie de croissance et d’investissement du Groupe BPCE dans le cadre de Vision 2030, avec un accent sur le développement en France, en Europe et à l’international.

 

  • Principales opérations :

   Acquisition de Société Générale Equipment Finance (SGEF), devenue BPCE Equipment Solutions.

  Rachat de novobanco au Portugal, faisant du pays le 2e marché domestique du Groupe.

  Projet de joint-venture avec Generali dans la gestion d’actifs.

 

Montant : Nouvelle augmentation de capital de 2,5 Md€ prévue en 2026, après un premier tirage de 1,3 Md€ en 2025.

        

  • Impacts attendus :

       RNPG supplémentaire de 630 M€/an, rendement de 10%.

       Dividendes additionnels pour les Banques Populaires et Caisses d’Épargne.

       Maintien des capacités de financement et de développement.

         

  • Modalités :

                Consultation des instances sociales et réglementaires en cours.

                AGE prévue le 5 mars 2026, suppression du droit préférentiel de souscription.

                 Valorisation de novobanco estimée à 6,4 Md€.

                calendrier : Réalisation prévue au T1 2026, avec un processus de consultation et de validation sur 6 mois.

         

  • Enjeux stratégiques :

                    Diversification géographique et bilantielle.

                    Création de valeur pour l’ensemble du groupe.

                    Renforcement du leadership en Europe et dans les métiers du groupe

 

Nous demandons, comme d’habitude, une information régulière quant à l’utilisation des fonds confiés.

 

 

 

 

 

 

 



 

Evolutions sur différents marchés (Part – Pro – Agri)

 et suppression de 5 postes sur le marché des professionnels

 

Nous constatons la dynamique positive du marché agri, des agences de Bergues, Ardres et Marles Moncornet qui permettent la création ou l’évolution des postes.

Nous souhaitons mettre en avant le travail des équipes, qui démontre qu'une dynamique commerciale efficace favorise des évolutions positives.

 

Concernant le marché des professionnels, nous exprimons davantage de réserves

 La suppression des postes de CCpro dans les agences de Mouvaux, Wattrelos, Marcq Bourg, Hellemmes, Avion et Beuvry résulte d'une combinaison du transfert des clients Larges Pro vers les portefeuilles du CAPro et de la taille actuelle réduite des portefeuilles des Ccpro.

•          Nous déplorons que la création des métiers de large pro, associée à la suppression de postes de CC Pro en agence, entraîne la perte du statut de flagship (agences de Wattrelos et Noyon), malgré le fait que le DA, DAA et CCpro aient développé le fonds de commerce pro de l’agence.

•          La plupart des portefeuilles professionnels étaient insuffisamment dimensionnés pour favoriser le développement (Exemple dans ce dossier agence de Calais Paul Bert, Grandvilliers…).

 

Nous renouvelons notre demande de vigilance concernant l'érosion du fonds de commerce et ses implications sur l'emploi.

 

 

 

 

 

 



 

Fusion Informatique BP et CE – Projet Orion

 

Le projet GROUPE ORION a pour objectif d’unifier le poste de travail des collaborateurs des banques populaires et des caisses d’épargne pour mutualiser et réduire les coûts (plus de développement en double …)

La future plateforme reposera à la base sur notre système d’information qui sera enrichi de «grandes fonctionnalités » propres aux banques populaires comme la notion de marque, de succursale…

 

Les principaux impacts concerneront les collaborateurs des BPs qui migreront et adopteront un nouveau poste de travail. Les caisses d’épargne participent également aux travaux d’analyse des macros-écarts, et aux phases de conception et déploiement (assistance du siège et du réseau).

 

La première étape est un pilote au niveau du groupe avec la migration de la banque BP aquitaine centre Atlantique.

Le projet se déroule en 4 vagues successives avec une fin pour mai 2028.

 

Notre caisse sera très sollicitée en tant que caisse accompagnante de la BP Nord

positionnée sur la vague2 (Avril 26- Oct 27)  

 

Plus d’Info Cliquez ici (Adhérents)