Les premiers jours de Janvier sont souvent ceux des décisions pour des nouveaux départs et surtout pour prendre de bonnes résolutions.
Cependant, avant cela il faut distinguer les 2 types de bonnes résolutions :
- Les bonnes résolutions professionnelles (que l’on soit salarié, étudiant, indépendant…).
- Les bonnes résolutions personnelles (vie de famille, habitudes, santé…).
Le plus souvent, si l’on est sincère concernant le choix de ses bonnes résolutions de janvier, ces bonnes résolutions ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit de ses bonnes vieilles habitudes…Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner.
La meilleure pratique est d’abandonner une ancienne habitude, pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d’affilé, afin d’adopter un nouveau rythme. Le principe est d’ancrer cette bonne résolution dans votre routine quotidienne et hebdomadaire.
Des astuces, pour réaliser vos résolutions :
- Le fait de remplacer une activité par une autre vous permet d’éviter l’accumulation de choses à faire, qui ne sont pas tenables à long terme.
- Une autre idée pour réussir à tenir ses bonnes résolutions, c’est de se fixer un objectif raisonnable et non pas radical.
- il faut plutôt se fixer des choses prioritaires à changer dans l’année de manière progressive.
Tenir ses bonnes habitudes est donc une affaire d’équilibre entre sa situation actuelle, et ce que l’on peut atteindre de manière raisonnable. Attention, être trop ambitieux est un facteur d’échec…
Choisir, c’est renoncer… et c’est la clé pour réussir ses bonnes résolutions

