Si vous possédez autre chose qu’une carte bancaire Visa et comptez profiter de la tenue des JO 2024 à Paris, vous pourriez avoir une mauvaise surprise avec vos paiements. Visa, leader mondial des règlements numériques, est un partenaire du mouvement olympique depuis 1986, et paralympique depuis 20 ans. Ce partenariat confère à l'entreprise étasunienne l'exclusivité des services de paiement par carte bancaire sur l’ensemble des sites olympiques jusqu'en 2032.
Ainsi, lors des JO de Paris 2024, seules les cartes Visa et les espèces seront acceptées dans les points de vente officiels de nourriture, boissons et souvenirs. Une situation loin d’être inédite puisque Visa opère ce partenariat à chaque édition des Jeux depuis quatre décennies, à l'exception de Pékin 2022 où le yuan numérique était également accepté. Pour Visa, cet événement planétaire représente logiquement une vitrine exceptionnelle pour promouvoir sa marque et ses services auprès de millions de visiteurs internationaux.
Des options pour les détenteurs d'autres cartes bancaires
Au-delà des accords commerciaux entre Visa et le CIO, cette exclusivité soulève évidemment des questions quant à l'expérience des spectateurs dépourvus de carte Visa, notamment les porteurs de Mastercard et CB qui représentent 40 % des Français, selon le GIE Cartes Bancaires.
Pour y remédier, Visa prévoit trois possibilités. La première est l'installation d'une soixantaine de distributeurs automatiques de billets sur l'ensemble des sites afin de retirer des espèces. La seconde est un peu plus moderne puisqu’il s’agit d’une solution de paiement mobile avec une carte Visa virtuelle prépayée, à créditer et utiliser via une app dédiée. Enfin, un troisième choix consiste en la mise à disposition de cartes Visa prépayées physiques, à acheter et recharger directement sur les sites olympiques. Si cela peut vous consoler, elles ne seront valables que jusqu'à fin 2024 en France et deviendront sans doute des objets de collection par la suite.
Visa assure que ces options seront gratuites, simples à mettre en œuvre et accessibles à tous. L'enjeu pour la marque est d'accompagner au mieux les 15,1 millions de visiteurs attendus, selon l’Office de tourisme de Paris, et même 16,1 millions sur l’ensemble du territoire national, afin d'éviter les files d'attente aux distributeurs et les paniers abandonnés.