Quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas sur cette date
-
Le débarquement en Normandie a été la plus grande invasion maritime de l’histoire, avec plus de 156 000 hommes débarqués sur les plages.
-
Le débarquement en Normandie était initialement fixé au 5 Juin, mais a dû être reporté pendant 24 heures en raison du mauvais temps.
-
Lorsque les forces alliées ont débarqué, Hitler était endormi. Aucun de ses généraux n’a osé envoyer des renforts sans sa permission ni le réveiller.
-
Les pertes allemandes le jour du débarquement étaient d’environ 1 000 hommes alors que les pertes alliées étaient au moins de 10 000 hommes.
-
Les victimes civiles le jour du débarquement en Normandie et le lendemain sont estimées à 3 000 personnes.
-
4% du sable des plages de Normandie sont toujours composé de particules métalliques du Débarquement.
-
L’acteur qui a joué “Scotty” dans Star Trek a reçu 6 balles le jour du débarquement en Normandie: quatre dans la jambe, une dans la poitrine et une dans le doigt.
-
L’aviation allemande était en infériorité numérique le jour du débarquement et n’a pas abattu un seul avion allié dans le combat.
-
Dans la nuit de l’invasion seulement 15% des parachutistes alliés ont atterri au bon endroit.
- G.I. :C’est l’expression qui désigne communément le soldat américain. En fait, G.I., ce sont les initiales de « Government Issue » : toutes les pièces de l’équipement du soldat américain sont tamponnées du sigle G.I., qui signifie « propriété de l’Etat ». Par extension et auto-dérision, les « troufions » américains se baptisent G.I’s, et cette appellation va rester.
Les Anglais avaient installé des tanks en caoutchouc le long de leurs côtes pour intoxiquer les allemands
Pour faire croire aux nazis que le débarquement aurait lieu plus au Nord, sur les côtes calaisiennes, les Anglais n’ont pas lésiné à la dépense. Ils ont ainsi installé des dizaines de tanks sur leurs côtes, sauf que ces tanks étaient en réalité des trompe-l’oeil en caoutchoucs. Une armée factice a également été déplacée jusqu’aux côtes afin de convaincre l’Etat-major allemand de déplacer une bonne partie de ses troupes dans ce coin-là. Et ça a marché : les Allemands se sont fait avoir, comme ils s’étaient fait avoir par l’opération Mincemeat sur le lieu prévu par les Alliés pour débarquer au Sud de l’Europe.
Des mannequins largués partout en Normandie pour faire croire aux Allemands qu'ils étaient pris à revers
Dans la nuit du 5 au 6 juin 44, les Anglais ont parachuté un demi-millier de poupées parachutistes loin des zones réelles de parachutage de soldats. L’objectif était de disperser les armées allemandes et de les obliger à s’éloigner des côtes au maximum. Cette opération, intitulée « opération Titanic » était l’une des nombreuses tactiques de leurre déployées par la RAF pour le D-Day.
Sources pour en lire plus :
11 Anecdotes sur le Débarquement en Normandie – Je Savais Pas
Anecdotes sur le débarquement en Normandie – Curieuses Histoires
D-Day : 5 histoires que vous ne connaissez (sans doute) pas sur le Débarquement (francetvinfo.fr)
Top 10 des histoires insolites sur le Débarquement, tu débarques ou quoi ? (topito.com)
Le Débarquement de Normandie en 7 histoires surprenantes (huffingtonpost.fr)