Un temps d'action limité contre l'infractus du myocarde
L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque est une urgence vitale. Une ou des artères coronaires qui oxygènent le cœur sont obstruées et avant que les lésions cardiaques ne soient définitivement constituées, agissez vite !
Le délai à ne pas dépasser entre le moment où le médecin pose le diagnostic par électrocardiogramme (ECG) et le moment où les artères sont désobstruées doit être le plus court possible.
Plus tôt le traitement est commencé, plus l'ampleur de l'infarctus est limitée.
Les symptômes caractéristiques d'un infarctus du myocarde
Lors d'un infarctus du myocarde, la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort :
-
elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau. Elle est intense, en barre et « serre » fortement la poitrine ;
-
elle peut s'étendre dans les mâchoires, le bras gauche (ou les deux bras) et le dos ;
-
cette douleur dure, ne cède pas spontanément
-
elle peut s'accompagner de pâleur, de malaise, de sueurs, d'essoufflement, de nausées, d'éructations (rots), d'angoisse...
Mais parfois, la douleur est très atypique et la personne ressent une gène douloureuse du creux de l'estomac qui lui paraît d'origine digestive, surtout si elle a simultanément des nausées ou des vomissements.
En l'absence de douleur, l'infarctus est plus difficilement suspecté
L'infarctus peut aussi survenir sans douleur. C'est souvent le cas chez la femme, les personnes âgées et les diabétiques.
Il se manifeste alors par :
-
un malaise ;
-
un essoufflement soudain ;
-
une fatigue inexpliquée ;
-
des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
Ces symptômes durent souvent plus de cinq minutes et ne disparaissent pas avec du repos. Ne laissez pas l'infarctus du myocarde évoluer : devant une situation claire ou incertaine, appelez le 15 ou le 112 !
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infarctus-myocarde/reconnaitre-infarctus-agir#