Que va-t-il se passer pour MaPrimeRenov' ?
Depuis lundi, il n'est plus possible de déposer des dossiers afin d'obtenir MaPrimeRenov' pour des rénovations d'ampleur. Le guichet rouvrira « vers le 15 septembre » selon le gouvernement, qui prévoit de modifier le dispositif. Cette suspension a été décidée en raison d'un grand nombre de nouvelles demandes, mais aussi de tentatives de fraude. Conséquences, les services d'instruction de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et des collectivités, qui examinent les dossiers, sont surchargés.
Bonne nouvelle, en revanche, il est toujours possible de solliciter les aides « par geste », qui concernent des travaux isolés de rénovation énergétique, et pour les copropriétés. Quant aux dossiers déjà en cours d'instruction, ils ne sont pas touchés par la suspension de MaPrimeRenov'
Un alignement des règles pour l'éco prêt à taux zéro
L'éco prêt à taux zéro permet de financer des travaux d'amélioration de performance énergétique de votre logement (isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur, des parois vitrées, installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable). Montant maximum ? 50 000 euros. Et à partir du 1er juillet, les travaux doivent être réalisés en respectant les mêmes exigences que ceux financés par MaPrimeRenov'.
Avis et virement des impôts en fin de mois
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, les avis d'imposition seront disponibles entre le 25 juillet et le 1er août. Si vous avez rempli le formulaire papier, ce sera à partir du 24 juillet et jusqu'au 21 ou 28 août selon les situations. Et si jamais vous avez été trop prélevé à la source en 2024, le fisc va vous rembourser par virement soit le 25 juillet, soit le 1er août, avait révélé la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Les abonnements au gaz vont augmenter
C'est une évolution contrastée pour le prix repère du gaz en juillet. Le tarif moyen de l'abonnement va grimper à 117,93 euros par an pour un usage eau chaude — cuisine (contre 114,30 euros depuis un an), et 290,83 euros pour un usage chauffage (contre 277,43 euros actuellement). Cette hausse s'explique par l'augmentation du coût d'acheminement, qui couvre les coûts d'utilisation des réseaux de gaz en cas de maintenance ou de renouvellement. Les factures devraient augmenter de 1,4% selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Concernant le prix moyen du kWh, il passera de 0,110 euro par kWh ce mois-ci à 0,109 euro pour un usage chauffage et sera de 0,140 euro par kWh, contre 0,139 euro en juin, pour un usage cuisson et cuisine.
Un nouveau formulaire pour les arrêts de travail
De 8 millions d'euros en 2023 à 30 millions d'euros en 2024 : le préjudice financier détecté par l'Assurance maladie lié aux faux arrêts de travail a pratiquement quadruplé en un an. Pour lutter contre cette explosion, un nouveau formulaire est mis en place. Il inclura, entre autres, un papier spécial, une étiquette holographique, une encre magnétique et des traits d'identification du prescripteur. Son usage sera obligatoire à compter du 1er juillet pour les formulaires version papier.
Un nouveau modèle de devis funéraire « plus lisible »
Une meilleure transparence de l'information délivrée au consommateur dans un moment difficile : tel est l'objectif du nouveau devis funéraire, qui entre en vigueur le 1er juillet. Dans cette version, les différentes prestations seront séparées en deux colonnes : celles obligatoires et non-obligatoires. Un changement « plus lisible pour le consommateur qui doit permettre de mieux comparer les tarifs entre les différentes entreprises », nous explique Véronique Louis-Arcène, juriste de l'UFC-Que Choisir qui a travaillé sur le sujet.
Les autres changements : Cliquez ICI
Une meilleure information sur les contrats d'assurance obsèques
En parallèle, un nouvel avis du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), adopté en octobre 2024, doit encadrer l'information donnée aux détenteurs d'un contrat obsèques à partir du 1er juillet. Le nouveau tableau « permet de donner au souscripteur une information sur le montant cumulé des cotisations qu'il est susceptible de verser en fonction de trois âges de souscription (50, 60 et 70 ans) et pour chacune des modalités de cotisations proposées par l'assureur », explique le comité dans un communiqué.
De leur côté, les assurances et banques proposant cette assurance devront respecter certaines obligations, comme limiter la durée du délai de carence à un an maximum et les clauses d'exclusion contractuelle.
La mensualisation des allocations chômage généralisée
Depuis le 1er avril, le versement de l'allocation d'Aide au retour à l'emploi (ARE) est mensualisé sur la base de 30 jours et ce quel que soit le mois. Cette nouveauté « sera intégralement déployée » à partir du 1er juillet, précise l'Unédic. L'association doit normalement annoncer, dans les prochains jours, la revalorisation des allocations chômage. L'année dernière, elles avaient augmenté de 1,2%.
Les autres changements au 1er juillet 2025
Source : Moneyvox