CSE Juin 2025

Rédigé le 27/06/2025


Promouvoir l'employabilité des salariés face à un contexte évolutif, tout en préservant notre cohérence dans l’analyse des dossiers

Nous avons voté abstention dans le cadre du regroupement de l’agence de Saint Pol sur Mer vers l’agence de Dunkerque.

Pourquoi ? Notre abstention est justifiée par la suppression d’un poste de Directeur d’Agence. Nous sommes constants dans cette position car nous avons à cœur le devenir de chacun des collègues dont le poste est supprimé. Par ailleurs les collègues se sont exprimés, les conditions de travail sur l’agence de Saint-Pol-sur-Mer sont préoccupantes.

Les autres organisations syndicales expriment leur opposition au projet de regroupement et proposent la relocalisation de cette agence sur St-Pol. Ce dossier a été présenté au CSE le mois dernier, où il a été souligné que la distance avec l'agence de Dunkerque est inférieure à 3 km et que des bureaux sont disponibles dans cette même agence (sans investissement financier supplémentaire). La proposition de la direction permet de maintenir les salariés et les clients dans la zone, tout en garantissant un service de qualité, un cadre de travail favorable et en minimisant les investissements.

Dans l’environnement évolutif du secteur bancaire français, où les clients se déplacent de moins en moins, il est essentiel d'orienter les investissements vers les projets les plus appropriés.

Nous restons cohérents dans nos positions.

Le maintien des emplois locaux demeure notre priorité.

 

Jean-Philippe Stogowski, Responsable de Section SNE-CGC

 



Click to Help est un dispositif de sécurité pour les salariés en télétravail ou en mobilité.

Ce système permet de déclencher une alerte rapide en cas d'incident, tel qu'une agression ou un problème de santé.​

Les alertes sont prises en charge par un télésurveilleur disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui peut contacter les secours si nécessaire.

Le déploiement de ce dispositif est prévu pour septembre, et les utilisateurs doivent fournir des informations sur leur localisation et leurs contacts d'urgence avant utilisation.



Postes Gelés

Vos représentants SNE-CGC, ont directement posés la question, voici les réponses de la direction

Quels postes ? : Les gels de postes ne concernent pas le réseau, mais certains postes dans les fonctions support.

Pourquoi ? :  La caisse a engagé, comme cela se fait régulièrement, une étude pour une réorganisation globale.

En conséquence, une partie des postes est gelée pour éviter des changements a posteriori.

Gestion de la surcharge de travail : En cas de surcharge de travail due à des postes non pourvus,

Les ressources humaines (RH) ont accepté à notre demande de mettre en place des solutions temporaires pour aider à gérer la charge de travail.



Dans le but de « Regrouper les expertises technologiques et opérationnelles pour mieux répondre aux enjeux de transformation, d'efficience et de qualité de service », la CEHDF décide de créer un : Pôle IT et Opérations, un Directeur Général Adjoint aura la charge du Pôle

En conséquence

Changement de l’intitulé du Pôle Finances et Opérations …. en Pôle Finances

Le Pôle Culture, Talents et Transformation aura à sa tête un Directeur Général Adjoint

Pas d’impact sur les effectifs des pôles

Les Directeurs Généraux seront rattachés à Laurent Roubin et participeront au comité de direction général et au COS



Depuis le 13 juin 2025, l’outil « Récl@mAction » est déployé en tant qu'outil communautaire BPCE destiné à optimiser la gestion des réclamations clients.

Une phase pilote de deux mois a précédé son lancement complet.

Cet outil permettra de centraliser les formulaires web des clients directement au Service Relation Clients (SRC), remplaçant le processus précédent (Expression Client) qui nécessitait un envoi en agence.

Accessible via le portail MySyS et directement sur le profil du client, Récl@mAction propose également une historisation des réclamations sur cinq ans.

Ce développement vise à améliorer l'efficacité du traitement des demandes et à renforcer la communication entre le SRC et les agences.


La date limite du 30 novembre demeure celle exigée par la DRH pour finaliser vos formations.

La recommandation de les achever dans la mesure du possible avant le 31 août a pour objectif de gagner en sérénité et ne pas se retrouver en fin d'année avec des formations non achevées.

Vos élus SNE-CGC vous suggèrent de planifier vos formations dans vos agendas.

 


Le groupe BPCE a signé un protocole d'accord pour acquérir 75 % de Novo Banco, la quatrième banque portugaise, auprès du fonds américain Lone-Star pour un montant total de 6,4 milliards d'euros.

Cette opération marque une étape majeure dans la consolidation bancaire européenne et permet au groupe de diversifier sa présence géographique, faisant du Portugal son deuxième marché domestique.

 


La titrisation Ophelia Master SME, concerne des émissions complémentaires liées à une opération de l'année précédente, axée sur le crédit équipement pour PME.

Ce véhicule de refinancement du groupe a permis de lever 800 millions d'euros l'an dernier, dans le cadre d'un programme total de 6 milliards d'euros. De nouveaux crédits titrisés seront émis à partir de cet été, offrant des conditions de refinancement avantageuses et contribuant au financement de l'économie.

Plus d’infos cliquez ici

 


Agence Flagship Saint-Omer 

Rénovation avec espace partagé

Durée des travaux 7 mois - Démarrage des travaux : 4ème trimestre 2025 - Repli N-1

Réaménagement de la direction de Région de Béthune Lens

Pont-à-Marcq

Petits travaux sur le réseau d’assainissement car problèmes d’odeurs

Création d’un bureau d’accueil et d’une zone d’attente. Repli sur l’agence de Templeuve

 


La dernière enquête NPS (Mai 2025) a enregistré une participation de 74% avec un score NPS de 47, en hausse par rapport aux années précédentes. Les ambassadeurs, représentant 65% des commentaires, ont exprimé une tonalité majoritairement positive, mettant en avant des thèmes tels que les conditions de travail, le management et la reconnaissance.