Il s'agit de l'ajustement annuel des effectifs suite aux évolutions du fonds de commerce combiné avec la création des métiers gérant les larges pro.
Pour rappel
- La méthodologie de mise en portefeuille reste identique à celle utilisée précédemment, à savoir l’adaptation des ressources à la valeur et/ou au potentiel de clientèle . Les règles de bases en fonction de l'Intensité Relation sont : 650 IR = 1 poste de commercial particulier (métier en fonction des segments), 320 IR = 1 CCPRO.
- La variation du fonds de commerce de l'agence peut donc impacter le nombre de postes à la baisse 👎🏻comme à la hausse 👍🏻.
- Les créations de postes de CAPro qui s'occupent des clients Larges pros se fait progressivement au fur et à mesure de l'identification des compétences (parmi nos commerciaux👍🏻).
- Les clients larges pro étant à récupérer dans les portefeuilles de CC pro et des DA, celà impacte le fonds de commerce de l'agence.
- ⚠️Le nombre de postes et particulièrement de CCpro peut impacter le statut flagship des agences (agence avec au moins 1 CCPro et un CAGP)
Ceci étant posé voici les impacts présentés (si non précisé 01/01/2026), ils concernent 12 points de vente 4 secteurs pro et le CAF agri:
-
👨🏻🌾 Sur le marché Agriculture, +2 chargés agri : 1 sur Périphérie Lilloise et 1 sur Oise-Sud Somme
-
🧑💼Sur le marché des professionnels + 4 CAPRO : -9 CC pro,
- +2 CA pros sur la région de Béthune Lens, -2 CCpro : avion et Beuvry
- +1 CA Pro sur la région Lille Granc Arc ,- 2 CCpro sur Wattrelos et Mouvaux
- +1 CA Pro sur la région Lille Pévèle , - 2 CC Pro sur Marcq Bourg et Hellemmes
- en Juillet 2026 (lié à la future agence) -1 CCpro sur Noyon et -1 CCpro sur Grandvilliers
- -1 CCpro sur Calais Paul Bert
- En dehors du Pro :
- Les agences de Noyon et Wattrelos perdraient leur statut de flagship en raison de l’absence au final de CCPRO dans l’agence.
- Marle-Moncornet : -1 CCPart +1 GCP
- Bergues : +1 C2C
- Ardres : -1 CCPart et + 1 GCP
-2 en net, Il ya des "+" et des "-" ... soyons conscient qu'à travers les règles édictées les équipes peuvent anticiper les évolutions de poste.
Remarques : Par ailleurs, certains portefeuilles pro étaient "petits"(moins de 100 IR), ... nos collègues dans cette situation disposaient de moins de moyen que d'autres pour réaliser leurs objectifs ...la situation n'est ni tenable, ni égalitaire.
Accompagnement RH
- Entretien RH proposé pour les collaborateurs concernés par les évolutions de l’organisation pour étudier le projet professionnel, la mobilité géographique et / ou fonctionnelle, et les contraintes éventuelles.
- Proposition d’une affectation visant la meilleure adéquation profil / poste et dans la mesure du possible des postes disponibles de l’entreprise dans le cadre du dispositif d’accompagnement social et RH proposé dans l’entreprise.
- En l’absence de postes disponibles, proposition d’une mission «réorganisation» d’une durée d’un an maximum afin de permettre un repositionnement des collaborateurs concernés en fonction des postes disponibles de l’entreprise.
- Mise en œuvre d’un plan d’accompagnement et de formation au service du renforcement des expertises et des compétences managériales