Quelle est l'origine des mois de l'année ? Etudions Janvier

Rédigé le 20/01/2024

Le calendrier crée par Romulus, le fondateur de Rome, comptait 10 mois; le premier mois de l’année, mars, était consacré au dieu du même nom, responsable de la guerre et « père » de Romulus et Remus. Il correspondait au retour des beaux jours et à la reprise de la guerre après l’hiver.

Les premiers jours de janvier, les romains honoraient le dieu Janus et s’adressaient des vœux, s’envoyaient des présents et faisaient bombance.

Quant au mois d’avril, il est caractérisé par l’ouverture des bourgeons de fleurs, d’où son nom, issu du mot aprilis, qui signifie « ouvrir ».

Les mois de mai et de juin étaient respectivement consacrés à Maïa (Maius), fille d’Atlas et mère de Mercure, et à la déesse Junon (Juno, Junonis), femme de Jupiter et mère de Mars. Une autre hypothèse évoque qu’ils pourraient être dérivés des terme majores (« hommes âgés ») et juniores (« jeunes gens »), puisqu’on célébrait la fête de la Jeunesse en juin.

Le mois de juillet, quant à lui, a été dédié à l’empereur Jules César (Julius) par Marc-Antoine, alors que le mois d’août célébrait l’empereur Auguste (Augustus, progressivement abrégé en Août).

Les mois de septembre, octobre, novembre et décembre tirent leur nom de leur position dans le calendrier romain. En effet, ils étaient les septième (septem), huitième (october), neuvième (november) et dixième (december) mois de l’année.

Lorsque Numa Pompilus, qui succéda à Romulus, ajouta les mois de janvier et février au calendrier, on nomma le premier en l’honneur du dieu Janus, qui, avec ses deux visages opposés, symbolisait le passage d’une année à l’autre. Quant au mois de février, il était le « mois des purifications » (februarius), probablement parce que c’était une période de l’année très pluvieuse en Italie.

  januarius « janvier »

Nom du dieu des portes, des passages et des commencements dans la mythogie romaine, représenté avec deux visages opposés, il présidait au début de l'année et le mois de janvier lui était consacré.

Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. ll est aussi, d’après les psychologues, le mois le plus déprimant de l’année.

Durant ce mois, il est coutume dans les sociétés occidentales de souhaiter la « bonne année ». Le jour de l'An est le premier jour de l'année d'un calendrier donné. 

 Rendez-vous le mois prochain, à la découverte de Février.....