CR CSE CEHDF - NOV 2025 - SCALE IT - QVCT

Rédigé le 29/11/2025


👎Pour vos Ă©lus SNE-CGC

SCALE -IT Ce sera NON

Pourquoi ? Parce 
. nous n’avons pas le choix

 

Suite Ă  l’expertise mandatĂ©e par  les Ă©lus  nous notons quelques points marquants :

 

 
  • une  facturĂ© d’1,3 M€ d’un cabinet de consultants, avec un rapport trĂšs succinct qui nous interpelle quant Ă  l’analyse, au diagnostic et aux prĂ©conisations.
  • La centralisation enlĂšve aux rĂ©gions une bonne partie de leur autonomie,

la disparition des postes d’assistante de rĂ©gion est le symbole le plus saisissant et rĂ©vĂ©lateur de cette rupture avec la perte des animateurs et des RRCC dĂ©diĂ©s,

  • nous n’avons pas d’information sur la pesĂ©e de la charge de travail attendue
  • factuellement 52 emplois sont supprimĂ©s, et plus de 200 salariĂ©s sont impactĂ©s,
  • des externalisations  de prestations non-qualitatives  sont Ă©tendues
  • ce plan tient compte d’un certain volume de dĂ©part en retraite mais les dĂ©parts rĂ©ellement programmĂ©s sont bien infĂ©rieurs.
  • les salariĂ©s reçus, en incapacitĂ© de formuler des choix, sont encore  en attente de rĂ©ponses
  • des taches anciennement dĂ©volues Ă  la transfo en dĂ©shĂ©rence dans certaines directions


..

mĂȘme si quelques avancĂ©es sont obtenues (mobilitĂ©, missions 
). certains (et c’est toujours de trop) salariĂ©s concernĂ©s vivent mal cette situation. il n’est pas judicieux de mettre en place une telle organisation en l’état

car les salariĂ©s ne sont pas prĂȘts.  nous nous questionnons l’entreprise l’est-elle vraiment ? nous le souhaitons.




Révision du parcours utilisateur pour le collaborateur et le manager

Objectif : faciliter la prĂ©paration, qui est essentielle, un nouveau fil logique est mis en place.

La prĂ©paration de l’entretien sera plus fluide.



Le projet vise Ă  tester un modĂšle hybride, combinant conseil Ă  distance et proximitĂ©,  dont l’ambition est de  rĂ©pondre au plus vite aux clients tout en maintenant une connexion avec les agences physiques et en amĂ©liorant la satisfaction client.

 

Nous serons donc attentifs aux conséquences sur la taille des portefeuilles dans les agences du réseau

qui pourront engendrer des effets directs sur les effectifs.

Nous serons également attentif à la charge de travail de ces nouveaux métiers.

Par ailleurs, nous remarquons que cette organisation constitue un test de partage des tĂąches diffĂ©rent, dans le rĂ©seau les mĂ©tiers de commerciaux pourraient Ă©voluer s’ils sont assistĂ©s  par les mĂ©tiers d’appui commercial.

Conscient d’ĂȘtre dans la cadre d’un pilote qui pourrait avoir de multiples impacts sur les emplois, nous avons Ă©mis un avis d’abstention.



Des modifications des seuils de déclenchement pour respecter la stratégie de devenir la banque favorite des français,

et qui concourront Ă  la performance attendue pour un meilleur dĂ©clenchement de l’intĂ©ressement 🧼



Un parcours en 3 phases

đŸ—“ïž Phase 1 : 5 semaines de formation sous cloche dĂšs l’embauche (Les Fondamentaux)

Le samedi matin est rĂ©servĂ© Ă  l’immersion en agence (dans une autre agence que celle d’affectation)

L’habilitation assurance et la certificat AMF sont intĂ©grĂ©es (avec ses REVISIONS) 🧑‍🎓

Formations Réglementaires Obligatoires

đŸ—“ïžPhase 2 : 4 semaines d’intĂ©gration dans son agence

Attribution et prise en main du portefeuille

Un tutorat est mis en place

đŸ—“ïžPhase 3 : 5 semaines d’alternance entre l’agence et des formations notamment la DCI



En renforçant le développement des compétences, l'adaptation individuelle des parcours de formation,

les OGF 2026 s’appuient sur des bases solides pour bñtir une culture d’apprentissage efficace et durable.

Les derniĂšres statistiques positives du dernier bilan trimestriel de 2025, mettent en lumiĂšre un taux de 91% de collaborateurs formĂ©s, plus de 10 000 jours de formation rĂ©alisĂ©s et un taux de satisfaction de 97% pour certains parcours mĂ©tiers.

Le bilan trimestriel 2025 et les OGF 2026 démontrent la structure réactive, apte à préparer aux défis à venir tout en développant les compétences de chacun.

Pour l’ensemble de ces motifs, la dĂ©lĂ©gation du Syndicat National de L’Encadrement a Ă©mis un avis favorable.


🎁 La Politique Cadeaux et Avantages sera prochainement modifiĂ©e pour Ă©largir son application aux dirigeants et collaborateurs, Ă©tablissant des obligations strictes de dĂ©claration et d'autorisation.

DorĂ©navant, tout cadeau, avantage ou invitation doit ĂȘtre dĂ©clarĂ©, bĂ©nĂ©ficier de l'autorisation de son hiĂ©rarchique et accordĂ© par la conformitĂ© pour les montants supĂ©rieurs Ă  150€ (valeur unitaire ou cumulĂ©e sur 12 mois).

En deçà de 150€, il n'y a pas de dĂ©claration.

Afin d'Ă©viter les conflits d'intĂ©rĂȘts et de garantir une conduite Ă©thique, des interdictions strictes empĂȘchent la rĂ©ception ou l'offre de cadeaux dans le cadre de nĂ©gociations en cours ou d'opĂ©rations dites "significatives".

Communication individuelle auprÚs de tous, publication Intranet et flash seront prévus dÚs le rendu d'avis du CSE



L'accord 2026-2028 du GROUPE BPCE se concentre sur l'emploi et l'égalité des chances pour les personnes handicapées. Il vise à prévenir la désinsertion professionnelle, à maintenir l'employabilité par la formation, et à recruter 180 travailleurs handicapés sur trois ans.



✌Bonne nouvelle : pĂ©rennisation des « acquis Â»,

les accords passés sont déjà avantageux et vont se poursuivre sur les 4 thÚmes

  • AmĂ©lioration de l'expĂ©rience collaborateur : adaptation de l'environnement de travail en intĂ©grant la QualitĂ© de Vie et Condition de Travail (QVCT) dĂšs l'intĂ©gration des nouveaux salariĂ©s, soutenu par des formations spĂ©cifiques et des confĂ©rences.
  • Culture commune et amĂ©lioration continue : avec un accent sur l'adaptation aux nouveaux modes de travail et la prĂ©vention pro-active des risques psychosociaux (RPS) et du harcĂšlement.
  • Formation des managers renforcĂ©e : en priorisant la prĂ©vention des RPS et en adoptant un management diffĂ©renciĂ© qui rĂ©pond aux besoins variĂ©s de l'Ă©quipe.
  • Conciliation professionnelle et personnelle : initiatives pour aider les employĂ©s Ă  concilier leurs engagements professionnels et personnels, notamment Ă  travers des programmes de confĂ©rences, du mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences, la rĂ©serve opĂ©rationnelle avec un soutien adaptĂ© pour les collaborateurs engagĂ©s dans ces initiatives.
✌ Des nouveautĂ©s
        

✌Nous avons Ă©tĂ© plus qu’entendus sur les logements puisque que non seulement les employĂ©s bĂ©nĂ©ficieront d'une information exclusive pendant un mois sur les logements rĂ©novĂ©s mis en location par la Caisse, mais aussi une collaboration est envisagĂ©e avec des bailleurs sociaux pour lutter contre les prĂ©jugĂ©s sur le logement social et Ă©tablir des parcours spĂ©cifiques d'accĂšs pour les employĂ©s 😊.

👌Des mesures permettront Ă©galement le dĂ©blocage dĂ©rogatoire des fonds placĂ©s dans le PEE pour les proches aidants.

✌Accompagnement des salariĂ©s en situation de handicap : Il est prĂ©vu de mobiliser trois jours d'absence autorisĂ©e et payĂ©e pour les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  la Reconnaissance de la QualitĂ© de Travailleur HandicapĂ© (RQTH), avec un renouvellement tous les cinq ans.

👌PrĂ©vention des Risques Psychosociaux RPS : Un module de formation obligatoire sur la prĂ©vention des RPS sera intĂ©grĂ© dans le parcours de formation des managers, avec un recyclage tous les trois ans, Ă  compter de 2026.

✌ComplĂ©ter les dĂ©finitions d’emploi pour plus de transparence :  IntĂ©gration de la nĂ©cessitĂ© d’obtenir l’AMF pour exercer le mĂ©tier cible ainsi que l’éligibilitĂ© du mĂ©tier au Forfait jours.

👍FlexibilitĂ©dans l’utilisation du CET :  Mobilisation du CET sous forme de congĂ© sans plancher d’utilisation, sous rĂ©serve d’avoir pris tous les jours de CP et sous rĂ©serve de validation du manager.

✌AmĂ©lioration de la visibilitĂ© des rĂ©fĂ©rents harcĂšlement (RH et CSE) IntĂ©grer les rĂ©fĂ©rents harcĂšlement dans le MĂ©mo sĂ©curitĂ©.

Nous avons été créatifs dans nos propositions, les avancées rejoignent nos demandes exprimées

Alors 
  ce sera OUI



Nos reprĂ©sentants SNE-CGC sont actuellement en nĂ©go
 la prioritĂ© une augmentation gĂ©nĂ©rale pour tous !

En Bref : Lors de la troisiĂšme rĂ©union de la NAO, le SNE-CGC a prĂ©sentĂ© plusieurs demandes, notamment :

  • Une augmentation gĂ©nĂ©rale sans plafond pour tous les salariĂ©s, Ă©quivalente Ă  l'inflation.
  • La crĂ©ation d’une enveloppe d’augmentation individuelle nationale Ă  adapter localement.
  • L'Ă©tablissement d'une instance paritaire dĂ©diĂ©e Ă  la fidĂ©lisation des salariĂ©s de la Branche.

En réponse, la Direction des Ressources Humaines de BPCE a proposé :

  • Une augmentation gĂ©nĂ©rale de 0,7 % pour tous les salariĂ©s.
  • La possibilitĂ© de nĂ©gocier des accords sur la fidĂ©lisation des salariĂ©s.
  • Des enveloppes d’augmentations individuelles locales pour favoriser le dialogue social et tenir compte des spĂ©cificitĂ©s rĂ©gionales.

 

Bien que le SNE-CGC se montre favorable au principe de l'augmentation générale, il considÚre la proposition insuffisante au regard des résultats financiers de 2025 et des investissements du Groupe, soulignant la nécessité d'un principe de symétrie des intentions.

Concernant les augmentations individuelles, le SNE-CGC insiste sur la nĂ©cessitĂ© d’une enveloppe minimale pour chaque caisse de Mesures Salariales Individuelles (en % de la masse salariale).

La DRH Groupe a promis d'explorer ces revendications et de faire de nouvelles propositions lors de la prochaine réunion prévue le 10 décembre.

A suivre


 

đŸ—“ïžLa NAO locale devrait s’ouvrir en Janvier !



Participez Ă  notre Grand Jeu de NoĂ«l du SNE-CGC HDF et gagnez des boĂźtes LEGO sur le thĂšme de NoĂ«l !🎅

Le principe du jeu est simple : retrouver des sapins de NoĂ«l dissimulĂ©s dans nos articles sur LinkedIn ainsi que sur notre application SNE-CGC. 

Votre mission, si vous l’acceptez, est de les dĂ©nicher ! 🎉

Comment participer ?

1ïžâƒŁ          Suivez nos publications sur LinkedIn  â„čn  et/ou tĂ©lĂ©chargez notre application SNE-CGC   SNE-CGC HDF

2ïžâƒŁ          RepĂ©rez les sapins de NoĂ«l cachĂ©s dans nos contenus. 🎄

3ïžâƒŁ         Envoyez-nous vos dĂ©couvertes, en cliquant sur le lien du sapin trouvĂ©, validez votre rĂ©ponse et vos coordonnĂ©es

Des Lots Magiques à Gagner ! 🎁

Les participants tirés au sort auront la chance de remporter une boßte de LEGO sur le thÚme de Noël !

âžĄïž 1 sapin  en Lego : pour le gagnant parmi les participants sur l ’Appli SNE-CGC HDF    

âžĄïž  1 sapin en Lego : pour le gagnant parmi les participants sur LINKEDIN  

âžĄïž  1 sapin + 1 traineau du PĂšre NoĂ«l  en Lego : pour le gagnant ayant participĂ© sur les 2 applis 

 

Que vous soyez un fan inconditionnel de LEGO ou que vous souhaitiez offrir un cadeau magique, c’est l’occasion rĂȘvĂ©e !

Dates du jeu : du 27 novembre 2025 au 6 dĂ©cembre 2025​

N’attendez plus !  Rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure festive et mettez Ă  l'Ă©preuve vos talents d'observation !

Joyeuses fĂȘtes Ă  tous et bonne chance ! 🎅

RĂšglement complet du jeu