L'Épiphanie, que beaucoup aiment appeler la Fête des rois, est étymologiquement la fête de la manifestation de Dieu aux hommes, en la venue de Jésus. En Occident, on célèbre l’adoration des mages. Fèves, galettes et couronnes égayent la fin des repas.
Coutumes et traditions
La part du pauvre et des absents
La tradition veut que l'on partage la galette en autant de portions que de convives, plus une, la première étant toujours la part du pauvre, également appelée part du Bon Dieu ou part de la vierge - Elle était destinée au premier pauvre qui se présenterait. Il y avait aussi la part des absents - le fils aux armées, le parent sur un vaisseau du roi, le pêcheur qui n'était pas rentré… -. Elle était rangée dans la huche jusqu'à leur retour. Si elle se gardait longtemps, sans s'émietter et sans moisir, c'était un bon présage.
La fève
Une légende raconte que la fève serait née avec la fameuse bague que Peau d'âne portait au doigt et qui glissa dans la pâte juste avant qu'elle enfourne le gâteau. Mais son utilisation est beaucoup plus ancienne et remonte probablement au 14e siècle. Son histoire remonte elle aussi au temps des Romains, fève blanche ou noire déposée pour les scrutins, ou utilisée durant les Saturnales pour élire le roi du festin.
La fève est la promesse d'une nouvelle vie
source : La Croix
https://www.la-croix.com/Les-formations-Croire.com