Les soldes d’hiver 2026 débutent dès le 7 janvier dans la majorité des départements. Certaines zones bénéficient cependant de dates spécifiques, notamment en outre-mer. Découvrez le calendrier complet.
Chaque année, les soldes d’hiver sont des périodes attendues par les consommateurs pour profiter de réductions importantes dans les commerces. Pour l’hiver 2026, le calendrier des soldes est fixé et varie selon les départements et les collectivités d’outre‑mer.
Quelle est la différence entre les soldes et d'autres réductions ?
Les soldes sont les seules périodes promotionnelles pendant lesquelles les commerçants ont le droit de vendre leur stock à perte.
Cette pratique commerciale répond à plusieurs caractéristiques :
-
les soldes sont accompagnés ou précédés de publicité,
-
ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler,
-
ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de quatre semaines, deux fois par an (soldes d'été et d'hiver).
Pour connaître toutes les dates des soldes, consultez notre article dédié.
À savoir
-
En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour vider leurs stocks, sous réserve de ne pas utiliser le mot« soldes » et de ne pas vendre à perte.
-
Par ailleurs, un commerçant n'a aucune obligation de participer aux soldes.
Quels sont les articles qui peuvent être soldés ?
Les commerçants peuvent solder uniquement des articles payés et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.
Quelles sont les obligations d'affichage durant les soldes ?
En magasin, vous devez pouvoir distinguer clairement les articles soldés de ceux qui ne bénéficient pas de réductions.
Le commerçant doit indiquer le rabais par rapport au prix de référence.
À ce titre, depuis le 28 mai 2022, une directive européenne précise le mode de détermination du prix de référence par les professionnels. Lorsque les commerçants pratiquent une réduction sur le prix d’un produit, ils doivent afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant cette offre. Cette règle s’applique dans toute l’Union européenne sur les ventes en ligne comme hors ligne. Elle permet de renforcer la protection des consommateurs contre les faux rabais.
source : info.gouv https://www.info.gouv.fr/actualite/soldes-d-hiver-2026-calendrier-et-dates