Attention, les « arnaques au crédit », notamment au crédit entre particuliers, se multiplient sur internet. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde le public contre ce type d’escroquerie. Comment identifier les escroqueries et vous en protéger ? Que faire si vous en êtes victime ?
Comment reconnaître une arnaque au crédit ?
Les prêts sont proposés à des conditions très avantageuses : les montants varient de quelques euros à plusieurs centaines de milliers, les taux d’intérêt sont très faibles et constants quelle que soit la somme empruntée, les durées de remboursement sont particulièrement longues.
Ces conditions très attractives sont souvent présentées comme des offres exceptionnelles, limitées dans le temps, pour vous inciter à y souscrire rapidement.
Leur octroi n’est soumis à aucune condition de ressources (pas d’évaluation de votre solvabilité, ce qui est obligatoire pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier) ni constitution de garantie (pas de caution exigée par exemple).
Les escrocs vous promettent d’obtenir le crédit sans délai, parfois en quelques minutes, et mettent en avant une mise à disposition des fonds dans les 24 à 48 h de la demande.
Un premier versement est rapidement sollicité, souvent via un service de transfert d’argent international, pour couvrir de supposés frais (frais de dossier, d’assurance, d’authentification, de légalisation, frais administratifs, de transfert, de décaissement, etc.).
Une fois l’argent reçu par le fraudeur, la victime n’a plus de nouvelles de son contact ou doit de nouveau verser de l’argent sous un nouveau prétexte (déblocage du prêt, frais divers…), sans plus de résultat.
Pour rendre la proposition de crédit plus crédible, des adresses de messagerie ou des sites utilisent des noms commerciaux d’emprunt voire ceux d’entreprises réelles ou approchant. Attention aux usurpations d'identité !
Attention également aux publicités sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Les escrocs sont très actifs sur le web
Comment se protéger des arnaques au crédit ?
-
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou d’autres données personnelles sur Internet ou par courriel ;
-
Ne répondez pas aux appels téléphoniques que vous n’avez pas sollicités et provenant de personnes que vous n’avez pas formellement identifiées ;
-
Collectez des informations sur l’organisme ou l’intermédiaire qui vous propose un crédit (dénomination sociale, pays d’établissement, adresse du siège social, numéro d’immatriculation ou d’agrément, assurance responsabilité civile pour les intermédiaires…) ;
-
Vérifiez systématiquement que la société est autorisée à proposer des crédits en France : Quels sont les registres à consulter pour vérifier qu'un professionnel est autorisé à exercer ?
-
Consultez la liste noire mise à jour par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Quels sont les bons réflexes pour éviter les arnaques au crédit ?
-
Assurez-vous systématiquement que l’organisme ou l’intermédiaire est autorisé à proposer un crédit en France en consultant le registre des agents financiers agréés (REGAFI), pour les établissements bancaires, et le site internet de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque ;
Une société qui propose du crédit doit obligatoirement disposer d’un agrément ou d’une autorisation. Si l’entreprise ou la personne avec laquelle vous êtes en relation ne figure pas sur l’un de ces deux registres, ne donnez pas suite à ses sollicitations. -
Comparez attentivement les éléments qui vous ont été communiqués par votre interlocuteur et ceux figurant sur lesdits registres. Quels sont les registres à consulter pour vérifier qu'un professionnel est autorisé à exercer ?
-
Ne versez aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage des fonds.
-
Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit, à l’obtention d’un prêt d’argent, de percevoir une somme quelconque avant le versement effectif des fonds prêtés.
Le meilleur conseil qui puisse être donné est de faire preuve de bon sens et de se méfier des propositions trop alléchantes.