Frais de successions des changements en cours

Frais de successions des changements en cours

À compter du 13 novembre prochain, une loi va, en effet, encadrer les frais qu'elles pourront facturer pour clôturer les comptes de leurs clients décédés. La facturation, de fait, va devenir l'exception : les frais seront interdits pour les petites successions (moins de 5 910 euros), les clients mineurs et, plus généralement, pour toutes les successions simples, celles où les héritiers sont connus et qui ne présente pas de motifs de complexité, comme l'existence d'un crédit en cours de remboursement ou d'un compte pro. Et, même en cas de successions complexes, les frais seront plafonnés. On connaît depuis cette semaine le plafond de facturation : il sera de 1% du montant de la succession et au maximum de 850 euros.

🏦 Les agences bancaires disparaissent progressivement en France

🏦 Les agences bancaires disparaissent progressivement en France

Depuis près de deux décennies, les agences bancaires ferment à un rythme soutenu sur l’ensemble du territoire français. La dernière annonce de BNP Paribas — qui prévoit de fermer un tiers de ses agences d’ici 2030 — illustre une tendance lourde, partagée par d’autres grands groupes comme le Crédit Agricole.

La Retraite Progressive

La Retraite Progressive

Fiche Pratique sur la retraite progressive Pour les pouvoirs publics, grâce à une emploi à temps partiel, la retraite progressive encourage la prolongation d’activité rémunérée, en facilitant la transition entre emploi et retraite. D’autre part, la retraite progressive est une alternative au cumul emploi retraite à partir de l’ouverture du droit à la retraite.

Télétravail : Société Générale - Mouvement de grève

Télétravail : Société Générale - Mouvement de grève

C’est une décision qui fait grincer des dents chez les salariés de Société Générale. En imposant un retour au bureau quatre jours par semaine, sans consultation préalable, la direction opère un virage radical sur le télétravail. Ce choix autoritaire, à rebours des attentes des cadres et du contexte post-Covid, soulève une vague d’indignation, des interrogations profondes sur la stratégie RH de la banque, et des craintes quant à la fidélisation des talents.